enduit à l'argile akterre

Discussion dans 'Petits travaux' créé par catlet, 11 Février 2009.

1. catlet

catlet Nouveau membre

Bonjour, connaissez vous les produits akterre ? et plus particulièrement l'enduit à l'argile ? je vais prochainement travailler ce matériau et l'appliquer sur un mur mono brique. C'est la première fois que je l'utilise. Le revendeur a été de très bon conseil, j'ai passée la matinée chez lui à recueillir le plus d'info possible MAIS avez vous testé cet enduit, savez vous ce qu'il faut éviter, anticiper etc... ?
    si vous avez des conseils spécifiques, merci de me les faire partager. Je suis repartie de chez mon revendeur avec 1/2 sac d'enduit, donc j'ai déjà manipulé la matière. Par ailleurs, je suis formée aux techniques du décor depuis 1990, donc j'interviens en tant que professionnelle MAIS il y à toujours une première fois! Comme je trouve ce site NON avare de renseignements j'en profite pour glaner d'autres infos en complément de ce que j'ai déjà lue sur le présent site.
    merci à ceux qui savent, cordialement . Catlet

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ce produit est tout prêt (sable, terre, paillettes de lin) il suffit de le mélanger à de l'eau et de l'appliquer.

Quel que soit le support, il faut bien l'humidifier et projeter une sous couche (un gobetis) à la chaux ou à la terre, pour l'accroche. Est-ce qu'il t'a vendu aussi la sous-couche qu'ils préconisent ?

3. catlet

catlet Nouveau membre

Bonjour, avant tout merci pour votre réponse, cependant vous semez un doute dans mon esprit ; notre support étant de la monobrique il ne ns a pas préconisé de sous couche, nous utilisons 2 produits, l'argile ( toute prête ) en première couche, nous pensons aller jusqu'à 1cm d'épaisseur et pour la finition le tierrafino (couleur delphes ) voili, voilou ?! donc vs dites qu'il faut mettre une sous couche sur la mono brique ? merci de préciser si vous connaissez cette matière de la bonne procédure.cordialement à vouscatlet

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je suppose que comme vous faites un enduit de finition sur l'enduit terre le vendeur a estimé qu'il sert de sous couche. Personnellement, avant un enduit terre, je fais un gobetis contenant de la terre sur les supports autres que le pisé, ne serait-ce que pour faire le lien entre matériaux.

Je n'ai jamais pratiqué ces produits que je trouve très chers. Je ne suis pas sûre, de plus, que le tierrafino - comme c'est très souvent le cas pour les enduits de finition à la chaux prêts à l'emploi - ne contienne pas du ciment pour permettre son application en couche fine et une prise rapide. A moins que la dénomination du produit ne soit pas tout à fait celle là, la fiche technique recommande en cas d'ajouts de pigments de les choisir compatibles avec la chaux et le ciment. J'en conclus qu'il y a du ciment dans la compo du produit. TI5[1].301_stone_T.pdf (Objet application/pdf)

5. Lannes82

Lannes82 Membre

Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum. Cet été j'ai réalisé un enduit terre sur tous les murs en brique ordinaire de ma maison. Ce n'était pas de l'enduit Akterre, mais c'est toujours à base d'argile et de terre et je l'ai choisi nature ( sans paille). La mise en oeuvre est très simple, l'important est de bien humidifier le support au tuyau d'arrosage la veille et éventuellement un petit coup avant l'enduit. Pas de couche d'accroche ni de gobetis préalable. Pour info 1500kg de terre pour environ 150m2 de mur. Après séchage de quelques mois l'enduit est beige clair et je dois le teinter. D'où mon erreur, j'aurais dû teinter dans la masse. Maintenant, il me faut repasser par dessus. J'ai fait des essais à la chaux+ pigment, mais je n'obtiens pas le résultat recherché. Que ce soit en badigeon, eau-forte ou patine et quelle que soit la concentration en pigment naturel ( ocre rouge de Roussillon), la teinte vire au rose. Pour retrouver une couleur ocre lumineuse, je suis obligé de passer une autre couche de mélange eau+pigment+fixateur par dessus. Je me demande si, en fait je ne peux pas me passer de la couche chaux+pigment et passer directement mon mélange eau+pigment sur l'enduit terre après humidification de l'enduit.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, en effet, on peut faire ce type de mélange : eau+pigment. Il vaut mieux le passer sur l'enduit frais. Mais sur enduit sec il faut alors beaucoup arroser. De toute façon, comme la teinte ainsi faite est transparente, la couleur du support ressort.

Il vaudrait mieux, pour avoir des couleurs fortes, faire un chaulage blanc recouvert ensuite d'une eau forte avec le max de pigment possible

7. Lannes82

Lannes82 Membre

Oui, pour rehausser les couleurs, mais si je passe un chaulage à 1/1V de chaux à la brosse ça risque de masquer la structure de l'enduit terre et d'en modifier l'aspect. J'hésite à l'utiliser, je me demande si du blanc de Meudon ne pourrait pas avoir le même effet de rehausser la teinte?

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le blanc de meudon.... tout seul ?

9. Lannes82

Lannes82 Membre

Bonjour,
    euh..non. Ajouté au mélange eau+pigment+fixateur.

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien j'avoue que je ne sais pas. Il me semble bien que le seul blanc de meudon, étant une charge, ne sufit pas à faire une peinture qui tient...

11. Lannes82

Lannes82 Membre

Bonjour,
    J'ai fait des essais chaulage blanc sur enduit frais recouvert d'un mélange eau+pigment+fixateur et même si ça masque un peu la structure de la terre, ça rend les ocres vraiment très lumineux. J'attends un séchage complet pour voir la tenue dans le temps, mais je vais utiliser cette solution.

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, ça j'en suis sûre !!

Partager cette page