Enduit a la chaux en milieu tropical

Discussion dans 'Petits travaux' créé par autodidacte, 9 Août 2009.

1. autodidacte

autodidacte Nouveau membre

Bonjour à tous,

Tout d'abord, Bravo pour votre site, clair, explicite, illustré..Merci

Ma question, est puis je utilisé en intérieur et extérieur les différents enduits à la chaux? En sachant que l'endroit est une île et que le taux d'humidité y est important.

La maison est construite sur un cadre de pierre provenant de rocher, à une 20cm au dessus du sol. La partie la plus ancienne date de 1956, et est faite de brique de terre pleine, les enduit ce détachent assez facilement du support et est de couleur jaunâtre. Sable/chaux?
    Pour la partie la plus récente, une petite partie a été cimentée pour le reste bloc creux en terre cuite, et joint ciment. Intérieur extérieur, il semble qu'un lait de chaux ai été passez il y a qques années sur la partie cimentée.

Pour le sol, il est fait de sable dammé sur lequel on a lissé un ciment/eau,puis ciré. En hiver le sol est froid et très humide, si pas légèrement mouillé.

Je n'ai pas d'idée du type de chaux que je peux rencontrer là bas, j'en ai acheté un sac l'année passée,conditionnement de 20kg, poudre bien blanche. Aérienne, hydro ? je ne sais pas

Concernant les anciens enduits, dois je revenir jusqu'a la brique, ou puis je laisser les parties qui accrochent bien?

Que puis je faire comme enduits en extérieur? Je pense un gobettis sur brique, corps d'enduits, et peut être un lait de chaux pour monté un peu dans le gras.

En intérieur les pièces d'eau, le technique du tadelakt, les autres pièces, comme pour l'extérieur.

Puis je utilisé des fibre de coco dans un corps d'enduits pour un mur séparateur de deux chambres, afin d'assoudir le bruit

Le savon de coco peut il remplacer un savon noir, ou d'huile de palme, quoique ce dernier je pense pouvoir en trouver sur place.

Si la chaux devait être uniquement aérienne,car je ne sais pas si je trouve de l'hydrolique, ou vice versa. Puis je l'utilisé en extérieur? Et est il possible de l'hydrofugée, en lui conservant sa respirabilité.

Et enfin le sol, m'est il possible de couler une chappe de chaux sur lit de sable et de lisser tout cela pour une finition cirée? Peut être rajouter de la poudre de marbre lors de l'enduit de fintion pour renforcerl la densité.

J'espère que comme pour beaucoup d'autres, votre site m'apportera les réponses à ces questions. J'aimerais bien pouvoir réaliser ce projet et ainsi oublier le béton. Cela pourra servir également d'exemple pour bon nombre d'entrepreneurs locaux .

En attendant de lire vos conseils, merci encore pour tous ces précieux renseignements déjà trouvés.

Autodidacte
    Eric

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bon, on va faire par petits bouts parce que c'est riche !

la chaux en 20 kg bien blanche c'est de la CL 90.

concernant les enduits anciens sur brique pleine, il faut enlever tout ce qui ne tient pas et faire un enduit qui rattrape l'existant qui tient. Les enduits extérieurs seront mieux en chaux hydraulique NHL.

On ne peut pas hydrofuger la chaux sans en modifier la respirabilité. Par contre on peut hydrauliciser l'aérienne en lui ajoutant de la terre argileuse. Ca, c'est pour le cas où vous ne trouveriez pas de NHL.

oui, on peut introduire la fibre de coco dans les enduits au même titre que les autres fibres.

Les sols en chaux ne sont pas destinés à rester tels quels et sont bien difficiles d'entretien parce que sensibles au poinçonnement.

Je ne suis pas sûre d'avoir répondu à tout, mais c'est un bon début, non ? :)

Partager cette page