enduit a la chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Jean-Michel 65, 25 Mai 2008.

1. Jean-Michel 65

Jean-Michel 65 Nouveau membre

peut-on trouver des enduits a la chaux prét a l'emploi
    enduit intérieur a appliquer sur de la monomur

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, ça existe. Mais il faut en vérifier les composants.
    Beaucoup d'entre eux sont dits "à la chaux" parce qu'ils en contiennent mais parfois très peu et souvent mélangés à des adjuvants synthétiques et des charges hydrauliques de type "ciment".
    On appelle ces produits des enduits "préformulés". Ces mélanges, selon leur formulation, annulent plus ou moins les qualités respirantes de la chaux.

3. Jean-Michel 65

Jean-Michel 65 Nouveau membre

Merci pour la réponse, je dois recevoir des sacs "PAREX-BRIC" et "MONOLIS"
    J' ai donc intérèt à bien lire la composition avant l'utilisation

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous trouverez, sur le parexbric, un composant : "additifs de rhéologie". Ce mot barbare concerne en fait des adjuvants qui améliorent la plasticité du produit : résines, en général synthétiques lorsqu'il s'agit, comme ici, de produits industriels.

Rien n'oblige les fabricants à donner la réelle composition de leurs produits. Celui comme d'autres, est dit "à base de chaux aérienne"

5. kvurt

kvurt Nouveau membre

bonjour j'ai un pavillon construit en parpaing ,je voudrais l'enduire je ses qu'un enduit en ciment peux faire apparaitre des micro fissure esque je peux faire un enduit a la chaux si oui quel et la proportion des 3 couches merci

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour que la chaux adhère sur le parpaing, il va falloir prévoir un gobetis bâtardé. C'est à dire un mélange qui associe chaux ( de l'hydraulique si c'est une façade) et ciment.
    En formulation ça peut donner : 1 vol de sable 0/4 puis 2/3 de volume de chaux et 1/3 de volume de ciment.

Ensuite, vous pouvez continuer en mortier de chaux seule. 5/2,5 ou 5/3 pour le corps d'enduit, 5/2 pour l'enduit de finition.

7. kvurt

kvurt Nouveau membre

merçi de votre reponse mais en mortier de chaux 5/2 ou 5/3 pour le
    corps de d'enduit ses qu'oi (5/2)

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

c'est 5 vol de sable pour 2,5 de chaux. Consultez l'article " enduit traditionnel en trois couches"

9. kvurt

kvurt Nouveau membre

ok merçi

Partager cette page