enduit chaux-chanvre: quel revètement ensuite?

Discussion dans 'Petits travaux' créé par aurélie, 31 Août 2008.

1. aurélie

aurélie Nouveau membre

Bonjour,
    Je viens de réaliser un enduit chaux-chanvre C005(sans sable) sur un mur en béton préalablement recouvert de chaux et de sable pour une meilleure adhérence. Aujourd'hui, je souhaite conserver cette aspect irrégulier de l'enduit chanvre et simplement le recouvrir d'un lait de chaux coloré.
    Mais ce lait va-t-il suffir pour une bonne adhérence de mon enduit?
    ( l'enduit s'effrite, perd des morceaux de chanvre).
    Que mettre comme fixateur ou vernis sur ce lait?
    Aurélie.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour appliquer le chaux chanvre sur le béton de ciment, il aurait fallu faire un bâtard... mais bon...

L'enduit chaux chanvre est un corps d'enduit qui n'est pas destiné à servir de finition. Il est friable et c'est normal. Aucun fix

Ceci dit, un lait de chaux, en surface, adhèrera très bien à l'enduit chaux chanvre que vous avez posé.

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour appliquer le chaux chanvre sur le béton de ciment, il aurait fallu faire un bâtard... mais bon... :)

L'enduit chaux chanvre est un corps d'enduit qui n'est pas destiné à servir de finition. Il est friable et c'est normal. Il est question de cohésion des matériaux et non pas d'adhérence. Votre enduit est adhérent à son support (encore que j'aie un doute) mais la cohésion des matériaux en corps d'enduit est en jeu. Aucun fixateur dans le lait de chaux ne pourra y contrevenir. Il manque un enduit de finition....

Ceci dit, un lait de chaux, en surface sur ce type de corps d'enduit, adhèrera très bien. Il faut bien arroser et l'appliquer. Mais aucun lait de chaux ne pourra résoudre le souci d'effritement du corps d'enduit; Je le répète: il manque un enduit de fintion....

Partager cette page