Enduit Chaux Sur Briques Platrieres

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Coqueli-So, 18 Mai 2010.

1. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Bonjour à tous,

Alors voilà, je continue mes travaux, et j'en suis là de ma salle d'eau :

- au sol, des dalles de liège collées sur contreplaqué marine, recouvertes de deux couches d'huile dure (pas eu le temps de faire la troisième, mais ça sera fait plus tard quand j'y retournerai, si entre-temps ce matériau a bien "vieilli" ....),

- à gauche, un mur en briques que j'ai hydrofugé en pulvérisation avec un additif Biorox, puis j'ai passé une sous-couche de primaire Tierraprim parcequ'on m'a précisé que les joints des briques ayant été fait au plâtre (qui a bavé un peu partout) il valait mieux mettre une accroche.

Et j'en viens à la QUESTION :

- un bac à douche va être posé dans l'angle du fond à gauche. Je souhaitais faire un enduit sur toute la surface de ce mur briques de type "mortier de chaux" d'environ 4/5 mm d'épaisseur, avec une "recette" que j'ai trouvé sur un autre site (sauf que j'élimine le ciment préconisé puisque mon mur n'est pas 'bloqué') : 2 doses d'eau où je pourrai rajouter un peu d'hydrofuge restant, 2 doses de chaux (hydraulique/aérienne?), 1 dose 1/2 de sable (que je compte piocher dans la cave, je ne sais si ça fera l'affaire), peut-être un peu de sel d'alun, le tout badigeonné d'huile de lin ou de savon noir avant séchage ...

- puis j'aurai carrelé le pourtour du bac à douche (j'aurai bien testé une terre cuite type tomettes, très fine ?), mais avec quoi faire les joints ? et l'hydrofugeage ?

Qu'en pensez-vous ?

Dois-je au préalable également réhumidifier le mur briques même si j'ai mis le primaire d'accroche ?

Merci pour votre excellente attention.

Fichiers attachés:

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

ben je pense bien que le support est bloqué, oui. Je serais étonnée que les deux sous-couches ne contiennent pas de résines synthétiques... De toute façon, l'hydrofuge bloquera tout.

Deux remarques :
    - la recette proposée de 3 sable pour 4 chaux est très grasse. C'est l'équivalent de la troisième couche d'un stuc qu'on fait avec de la poudre de marbre (et non pas du sable) sur 1 à 3 mm d'épaisseur, qu'on recouvre de savon noir et qu'on écrase à la lisseuse jusqu'à polir. Sinon ça faïence. C'est ce que tu veux faire ?

- Mais même un stuc n'est pas assez imperméable pour une douche. Le seul enduit vraiment imperméable c'est le tadelakt.... et encore faut-il savoir l'appliquer efficacement....
    Personnellement, je ne mets pas d'enduits dans une douche. L'entretien est bien trop contraignant et je doute que l'hygiène soit de qualité. J'opte pour le carrelage que je choisis très beau...

3. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Bonjour,

Bon, ben ... je suis toute déconfite.

D'abord parce que je ne suis pas "chimiste", alors les compositions des produits ... d'autant que je les ai acheté chez un revendeur de produits écolos pour l'habitat.

Le primaire est "à base de sable de quartz et sans solvant", l'hydrofuge est "d'origine minérale micronisée (silice) en émulsion aqueuse" et "laisse respirer les supports".

Tu me dis que le support est bloqué et que tu mettrais directement du carrelage. D'accord ; mais la colle à carrelage ne contient-elle pas obligatoirement du ciment qui bloque pire encore ?

Le recette que j'ai recopié, je l'ai trouvé sur le site Esprit Cabane (rubrique bricolage bio - mortier de chaux), alors la comparer avec un stuc .. je ne saurais te répondre.

De plus, le plombier m'a indiqué qu'il attend "l'enduit" pour faire le raccord d'évacuation et poser le bac douche, avant la pose carrelage. De quel enduit parle-t-il donc ?

Quant à l'idée de mettre des terres cuites, je l'ai trouvé sur ce forum, message n°9 http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/114082-cloison-salle-deau.html Il y est dit qu'on peut les coller à la chaux et les traiter à l'huile dure.

Dur dur d'être un artiste ....

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

désolée de t'avoir "déconfite" !! :))

Pour ce qui et des produits utilisés, je ne les connais pas mais je doute qu'on puisse hydrophuger sans un ajout de produit synthétique. Sans, au mieux, on imperméabilise....

Pour la recette: quel sable est préconisé et en quelle épaisseur ? Telle quelle, avec un sable courant, elle ne peut que faïencer....

Je suppose que le plombier attend un enduit au ciment ensuite carrelé. On ne carrelle pas des briques nues d'habitude.

Pour les carreaux de terre cuite aux murs : oui on peut : on fait un corps d'enduit dans lequel on encastre les carreaux à l'avancée de l'enduit. C'est une technique assez difficile qui requiert un brin de technicité et qui ne se fait pas avec ce type de recette.

5. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Bonjour,

Si je comprends bien (ou rien ...?), je vais devoir passer par le ciment ?

Sur le site du "RoyMerlu" ils indiquent qu'un enduit sur briques devrait être dosé différemment qu'un enduit sur pierres et proposent :
    - corps d'enduit : 2 vol. chaux, 1 vol. ciment, 4 vol. sable
    - enduit finition : 3 vol. chaux, 1 vol. ciment, 7 vol. sable

Vu que cette "recette" contient du ciment, je pourrais peut-être faire ça sur le mur briques ? est-ce-que ça pourrait tenir au ruissellement de la douche ? sur quelle épaisseur se pourrait-il que ça tienne (car en plus j'ai un problème de place, notamment un lavabo d'angle qui risque de faire "butoir" avec la porte d'entrée si l'enduit est trop épais ...)

Par ailleurs, au fond de cette salle d'eau, le mur (où j'ai fait le gros trou "pour voir") se compose déjà d'un enduit chaux/sable sur pierres, assez costaud d'ailleurs, qui était carrelé avec bac à douche (nous avions tout cassé pour refaire la totalité du plancher de l'étage qui n'était pas droit du tout), et qui est resté en bon état (à part mon trou et les anciennes traces de colle ...). Donc apparemment, ça devait fonctionner (même si ce n'était qu'une maison de vacances, donc ça avait le temps de sécher ...)

Donc, j'ai plusieurs "supports" différents.

Quels conseils me donnes-tu ?

Merci.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, même en ciment, un enduit ce n'est pas fait pour supporter le ruissellement de la douche.

Je ne sais que te dire à part de poser du carreau sur un support : enduit ciment, plâtre de plâtre hydrofuge ou carreau hydrophuge ou béton celllulaire.

Il est rare que je préconise un doublage de ce type mais pour les douches, je suis très "classique" :)

7. Coqueli-So

Coqueli-So Membre

Re-coucou !!

Et si je fais :

- uniquement le coin-douche et le coin-lavabo en mélange chaux hydraulique/ciment/sable avec un mélange d'eau + additif hydrofuge, puis colle à carrelage et carrelage avec joints au ciment,

- et le reste enduit chaux hydraulique/sable + chaulage pigmenté + badigeonnage au savon noir à l'huile d'olive,

- et un aérateur mécanique à la fenêtre pour éviter le surcumul de vapeur à cause de la petitesse des lieux

Est-ce-que ça pourrait fonctionner ? j'ai lu au fil du forum que certains on fait de la chaux dans leur salle de bains (mais sur parpaings).

Et si oui, est-ce-que je dois quand même humidifier le mur malgré le primaire d'accrochage ? dois-je au préalable faire un léger gobetis ou j'attaque direct l'enduit et la finition?

Mes excuses si je monopolise, mais comme je ne suis pas sur le lieu des travaux, j'aimerai être sûre de mon coup la prochaine fois que j'y vais, quitte à faire des essais sur quelques briques plâtrières.

Merci pour votre gentille et .. matinâle patience ... !

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, du carreau là où l'eau ruisselle, un enduit chaux ailleurs... là pas de souci !

Le primaire sert d'accroche au même titre qu'un gobetis donc normalement pas besoin de gobetis.... mais enfin, c'est comme pour l'humidification, il faudrait demander au fabricant....

Partager cette page