enduit chaux sur chanvre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par troubble, 23 Mars 2010.

1. troubble

troubble Membre

Bonsoir à tous ,
    voila mon probléme, j'ai un mur en structure vieux chene, banché avec un mélange chaux chanvre (ST Astier), et enduit (3 couches) en sable + chaux (terechaux ST Astier) depuis environ 3 ANS.
    Mais cet enduit tombe par plaque , il se décolle principalement prés des piéces de bois, sous l'enduit le chanvre est couvert de moisissure noire, par endroit le chanvre s'éfrite.
    Je l'ai décapé cette aprés midi, j'aimerai comprendre pourquoi l'enduit n'a pas tenu .
    Savez vous comment le refaire et avec quel produit chaux sable ou chaus ciment sable ou autre?

je compte sur vous pour me guider.

Troubble.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

désolée, j'avais zappé cette question !!

Je pense que soit l'enduit était moins respirant que son support, soit vous avez appliqué l'enduit alors que le chaux chanvre n'était pas sec et que du coup le chaux chanvre a gardé son humidité.

Sur un chaux chanvre, il ne faut pas un 3 couches mais 1 couche de finition avec de la chaux aérienne formulé en 5 sable 0/2 pour 2 de CL 90. Il faut surtout que le chaux chanvre soit bien sec avant de le recouvrir.

3. troubble

troubble Membre

Merci pour cette réponse Calypso,Le congloméra chaux chanvre était bien sec avant l'application de la 1 ère couche d'enduit (environ 3 mois) .J'ai demandé conseil à un technico-commercial de chez St Astier , celui pense que le support n'a pas été suffisamment humidifié avant l'application de la 1 ère couche d'enduit.Le nombre de couche est celui conseil par St Astier sur le sac de chaux (terechaux ).http://www.c-e-s-a.fr/pdf/FICHE%20TERECHAUX.pdf?PHPSESSID=8dd524da15cda6002dfb30c27a3d20d6Un maçon ma conseillé de ne pas utiliser la chaux seule avec le sable , il préconise 2 vol de ciment pour 1 vol de chaux.Je suis un peu perdu ...

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si vous rajoutez du ciment surtout en telles proportions à votre chaux, comment le chaux chanvre va-t-il respirer alors qu'il en a besoin ? C'est comme si vous mettiez un sac en plastique sur votre tête... il y a de fortes chances que vous étouffiez, non ? Je ne suis pas étonnée qu'un maçon ne fasse pas confiance à la chaux.... leur formation les en dissuade....

Justement, si votre mur n'avait pas été assez humidifié, il n'y aurait pas de moisissures. Ou alors c'est que vous avez posé ce chaux chanvre sur un mur humide....

C'est parce qu'un 3 couches réclame une très forte humidification et met du temps à sécher à coeur (de 1 à 2 ans) que je préfère un simple enduit de finition à la chaux aérienne qui lui aussi réclame une forte humidification du support mais qui l'évapore beaucoup plus vite. Pas de risques alors de moisissures....

5. troubble

troubble Membre

Bonsoir,
    pour info derrière les 25 cm environ de chanvre +chaux j'ai un mur de brique plâtrière.
    La moisissure était aux endroits ou l'eau c'est infiltrée la ou l'enduit était décollé,
    St Astier préconise au moins deux mois entre la 2eme couhe d'enduit et la couche de finition, j'ai réalisé ma 2eme couche en octobre et ma couche de finition en avril de l'année suivante, je pense avoir laissé sécher suffisamment sécher les 2 premières.
    Ne faire qu'une couche, ok, mais j'ai entre 25 et 35 mm à combler en épaisseur.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, ça fait beaucoup pour une finition..... Je ne sais que vous dire.....

comment se fait-il que de l'eau se soit infiltrée ?

7. troubble

troubble Membre

Bonjour,c'est un pignon exposé sud ouest donc vent et pluie dominants , l'enduit c'est décollé principalement à proximité des pièces de bois, l'eau c'est infiltrée aidée par le vent.Le technico-commercialé St Astier m'a conseillé de réaliser au beau temps un joint pompe entre l'enduit et les pièces de bois, pour compenser la dilatation des poutre en chêne .

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Mais comment ? Vous voulez dire que vous avez fait cet enduit chaux chanvre à l'extérieur et sans recouvrir les colombages ?

9. troubble

troubble Membre

Non ce n'est pas un enduit chaux/chanvre mais un banchage de 25 cm d'épaisseur en moyenne.les colombages ne sont pas apparents de l'intérieur mais de l'extérieur.voir le schéma ci-dessous.

Fichiers attachés:

• 12112.jpg
      12112.jpg
      Taille de fichier:
      17.6 KB
      Affichages:
      2
  10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, un banchage chaux chanvre (excuses pour la réduction d'épaisseur ;) ) , j'avais bien compris. Et le colombage est bien en façade.... manifestement exposée....

A mon avis, il ne faudrait pas le laisser apparent : il y a forcément retrait des enduits aux bords des pans de bois ce qui permet des infiltrations. Ceci dit, en faisant un coulis introduit à la seringue dans ces retraits avec de la tradical 98 qui est très tres fine, ça limiterait le phénomène.

11. troubble

troubble Membre

Bonjour,
    Pour une question de style je ne veut pas recouvrir les pièces de bois.
    J' ai rechargé avec un mélange chaux chanvre plutôt riche les endroits ou il en manqué, ces raccords ont l'air de bien avoir adhères.
    J'ai envi de faire un enduit chaux chanvre de 2à 4 cm suivant les endroits pour ne conserver qu'un cm pour l'enduit de finition chaux sable.
    Avant d'appliquer l' enduit de finition je pense faire un joint pompe entre le bois et la nouvelle couche de chaux chanvre.
    Que pensez vous de cette solution?

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je ne sais pas comment vous composez le "joint pompe" ni comment il agit. Vous allez me l'expliquer....

Effectivement la solution qui consiste à rajouter du chaux chanvre pour faire une finition semble bonne.

13. troubble

troubble Membre

Bonjour,
    ce que j'appel un joint pompe c'est un en cartouche utilisé pour les étanchéitésen maçonnerie et appliqué avec un pistolet.

Partager cette page