enduit chaux sur mur brique

Discussion dans 'Petits travaux' créé par crapouille, 3 Novembre 2010.

1. crapouille

crapouille Membre

bonjour a tous, je suis en cours de renovation d'une cavec semi enterree...j'ai deja grace a vos conseils réaliser une dalle a la chaux, et je viens de finir de jointoyer un mur en meuliere a la chaux.... il me reste deux murs en brique qui sont semi-enterrés et donc légerement humide a enduire. Pour cela, je compte faire un enduit traditionel a la chaux tel qu'il est expliqué dans votre fiche, mais il me reste qq questions avant la réalisation, à savoir:
    -mon mur est composé de brique rouge, tenues entre elles par du mortier de ciment, une ancienne fenêtre a été bouchée avec des parpaing de béton celullaire, de ce fait, quel doit etre la composition de mon gobetis??
    -vous parlez de projection au balais... c'est quoi???je suis novice en enduit et donc un peu inquiet sur ma technique..
    -combien de temps peut on laisser entre les différentes couches d'enduits?
    -J'ai un tuyaux d'alimentation de gaz colé sur ce mur, tuyaux apparement en plomb...y a t il un risque que la chaux attaque ce tuyaux??
    -Mon mur fait environ 10 m2, quelle quantité de matériaux il me faut?
    merci de vos réponses,

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bon.... le souci avec les murs hétéroclites c'est qu'il faut des compromis.

Sur le parpaing, c'est simple : il faut bâtarder le gobetis faire donc :
    1 vol de sable pour 2/3 de chaux et 1/3 de ciment

Normalement, sur la brique pas de souci pour la chaux mais avec des joints en ciment.... on a le choix entre passer les joints au sikalatex ou les badigeonner avec gobetis bâtard. C'est juste pour éviter de bloquer la respiration des briques. Ce serait dommage

la projection au balai évite de maîtriser le geste technique du jeter à la truelle : il suffit de tremper un balai en tiges (roseau....) dans le gobetis et d'envoyer sur le mur.