enduit chaux sur mur brique

Discussion dans 'Petits travaux' créé par crapouille, 3 Novembre 2010.

1. crapouille

crapouille Membre

bonjour a tous, je suis en cours de renovation d'une cavec semi enterree...j'ai deja grace a vos conseils réaliser une dalle a la chaux, et je viens de finir de jointoyer un mur en meuliere a la chaux.... il me reste deux murs en brique qui sont semi-enterrés et donc légerement humide a enduire. Pour cela, je compte faire un enduit traditionel a la chaux tel qu'il est expliqué dans votre fiche, mais il me reste qq questions avant la réalisation, à savoir:
    -mon mur est composé de brique rouge, tenues entre elles par du mortier de ciment, une ancienne fenêtre a été bouchée avec des parpaing de béton celullaire, de ce fait, quel doit etre la composition de mon gobetis??
    -vous parlez de projection au balais... c'est quoi???je suis novice en enduit et donc un peu inquiet sur ma technique..
    -combien de temps peut on laisser entre les différentes couches d'enduits?
    -J'ai un tuyaux d'alimentation de gaz colé sur ce mur, tuyaux apparement en plomb...y a t il un risque que la chaux attaque ce tuyaux??
    -Mon mur fait environ 10 m2, quelle quantité de matériaux il me faut?
    merci de vos réponses,

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

bon.... le souci avec les murs hétéroclites c'est qu'il faut des compromis.

Sur le parpaing, c'est simple : il faut bâtarder le gobetis faire donc :
    1 vol de sable pour 2/3 de chaux et 1/3 de ciment

Normalement, sur la brique pas de souci pour la chaux mais avec des joints en ciment.... on a le choix entre passer les joints au sikalatex ou les badigeonner avec gobetis bâtard. C'est juste pour éviter de bloquer la respiration des briques. Ce serait dommage

la projection au balai évite de maîtriser le geste technique du jeter à la truelle : il suffit de tremper un balai en tiges (roseau....) dans le gobetis et d'envoyer sur le mur.

ah oui, le tuyau il faut absolument le mettre sous gaine bien hermétique sinon la chaux va l'attaquer.

Pour le calcul :
    le calcul est simple : on calcule au m3:
    la surface qu'on multiplie par l'épaisseur de l'enduit.

Pour 1m3 à réaliser il faut :

1 m3 de sable = 1,6 tonne
    10 sacs de chaux au m3

sachant gobetis + corps d'enduit avec du sable 0/4 fait environ 2,5 cm et que l'enduit de finition avec du sable 0/2 fait un peu moins de 1 cm , je vous propose de faire le calcul de vos approvisionnements vous-même ;)

3. crapouille

crapouille Membre

merci pour la rapidite des conseils !!!
    qq précisions quand meme, quand tu parles de gobetis batard, il s'agit bien d'un gobetis fait de chaux / ciment / sable?? si oui dans les proportions que tu donnes dans ta réponse?(1vol sable, 2/3 chaux 1/3 ciment)
    pour le calcul je vais me débrouiller avec tes pistes
    pour le tuyaux, il est quasiment incrusté dans le mur sur environ 2 métres, je pense que je vais lui faire un coffrage en bois hyrofuge....je verais en cours de réalisation...

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

oui, pardon pour l'imprécision :

1 vol de sable
    2/3 de vol de chaux
    1/3 de volume de ciment :

soit :

1 vol d'agrégats (le sable) pour 1 vol de liant (s)

5. crapouille

crapouille Membre

merci pour tout, je te tiens au courant de l'évolution de mes travaux....

Partager cette page