Enduit chaux sur plaques de Wedi

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par PrBifidus, 8 Mars 2012.

1. PrBifidus

PrBifidus Membre

Bonjour à tous,

J'ai réalisé un enduit chaux sur mes murs en meulière, en respectant les judicieux conseils prodigués par Monique.
    J'ai d'abord appliqué un gobetis, puis une couche de chaux-chanvre (3-5 cm), puis un enduit de finition à la chaux aérienne (2V de CL90 + 5v de poudre de marbre) de 1-2 cm d'épaisseur.
    Par la suite, je pense faire un badigeon ou une eau-forte

Tout se passe à peu près bien pour les murs en meulière mais j'ai quand même quelques fissures par endroits après 1 semaine (autour des boîtes électriques, à la jonction avec le plafond et quelques-unes en plein milieu d'un mur).
    Mais la grosse catastrophe, c'est sur les 2 poteaux en béton qui soutiennent des IPN. Ils sont recouverts d'une plaque de Wedi (isolation), que j'ai enduite directement. Mais non seulement ça ne tient pas très bien, mais en plus ça a énormément faiencé. On dirait un désert de sel, c'est fissuré de partout, notamment au niveau des 2 angles saillants...

Que puis-je faire pour les fissures des murs en meulière ?
    Et pour les poteaux recouverts de Wedi ?

Merci d'avance pour vos conseils.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il n'est pas rare que des fissures se produisent sur des enduits chaux posés sur le chaux chanvre qui boit trop rapidement l'eau de l'enduit, surtout aussi fin. Autour des boitiers (en plastique) et du plafond (en bois ou en placo), la chaux n'adhérant pas, c'est normal qu'il y ait des retraits. Il aurait fallu appliquer un peu de sikalatex pour favoriser l'accroche.
    Tout dépend de la taille des fissures mais en général on fait un lait de chaux qu'on introduit à la seringue.

Pour le wedi, c'est tout à fait normal. la chaux ne peut pas adhérer sur ce type de produit. Il faut enlever cet enduit qui je suppose ne demande pas mieux que de tomber et faire une hérésie : appliquer une couche de colle à carrelage crantée comme pour carreler et ensuite refaire un enduit d'abord avec du sable 0/1 puis ensuite en finition, avec votre stuc à la poudre de marbre.

3. PrBifidus

PrBifidus Membre

Bonjour,

Pour les petites fissures près du plafond, j'ai simplement repassé de l'enduit chaux-marbre assez liquide. Ca a bouché les fissures, et ça n'a pas craqué de nouveau depuis.
    Pour le tour des boîtes électriques, je vais tester le coup de la seringue, Je n'y avais pas pensé.

Et puis je vais acheter de la colle à carrelage.
    De toute façon, sur ces poteaux en béton, je ne suis plus à une hérésie prêt :) Mon but est juste d'avoir une continuité esthétique avec les murs anciens.

Merci encore une fois pour tous ces conseils, Monique. Je vous tiens au courant des résultats.

Partager cette page