Enduit chaux sur platre.

Discussion dans 'Petits travaux' créé par quebec, 5 Mai 2008.

  1. quebec

    quebec Nouveau membre

    Bonjour,

    La construction de notre maison se termine. Elle est en monomur (biobrique) et les cloisons sont en brique platriere. Faute de budget suffisant, la maison est entierement enduite au platre (notre choix initial etait un enduit 3 couche à la chaux afin de beneficier au mieux de la gestion de l'hygrométrie, de l'inertie thermique et du plaisir des enduits à la chaux).

    Nous avons prévu de couvrir toutes les surface avec des badigeons ou des eaux fortes en fonction des pieces.

    Y a t'il un traitement particulier a faire avant?
    Notre architecte préconise de passer préalablement 2 couches de peinture spécial platre afin de fixer et d'opacifier les fonds.
    Je suis sceptique et je souhaite avoir vos avis avant de demarer ce travail.

    Merci et à bientot.
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    pour que la chaux adhère sur le plâtre, il faut d'abord bloquer le fond, comme le propose l'architecte puis l'adjuvanter de résines (type sykalatex).

    Il faut que vous sachiez que jamais vous n'obtiendrez les effets esthétiques qui vous ont tant plu, qui sont dus au fait que le lait de chaux est passé sur enduit chaux. Ou alors c'est que vous êtes doués en peinture et que vous savez jouer sur les tons et les pigments....

    Sur plâtre, on obtient de très beaux effets avec la peinture à la patate ou à la caséine, avec la cire aussi .... pensez-y !
     

Partager cette page