enduit chaux sur torchis

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par piopio59, 15 Octobre 2010.

1. piopio59

piopio59 Nouveau membre

bonjour,
    j'ai acheté une maison qui date des années 30. Il y a un gros boulot de restauration (et d'électricité, mais là, c'est un pro qui va s'en charger)

En décollant le papier peint d'une des chambre, le platre qui était sous la tapisserie s'est détaché par grandes plâque, révélant une couche de torchis.

Après avoir lu différent sujet ici, j'ai décidé de virer ce qui reste de plâtre, de garder le torchis pour l'isolation et de refaire un enduit à la chaux par dessus.

J'ai donc plusieurs questions :

1- quelles sont les proportion chaux-sable-eau pour recouvrir un mur en torchis? (j'ai lu "lait de chaux", c'est la même chose qu'un enduit?)
    2- dois je humidifier le torchis avant application de l'enduit?
    3- un enduit à la chaux peut il ensuite se peindre comme n'importe quel mur? et si oui, avec quel type de peinture?
    4- peut on également appliquer un enduit à la chaux au plafond (qui est aussi isolé avec du torchis) ou vaut il mieux une fine couche de plâtre? si c'est faisable à la chaux, quel mélange?
    5- quel volume d'enduit pour une surface d'environ 20 m² de mur?

Désolé, çà fait beaucoup de questions et il y en aura certainemenbt d'autre, je bricole pas mal, mais l'enduit, c'est une nouveauté pour moi :)

merci d'avance

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour

1/ non un lait de chaux est une peinture, un enduit c'est de la maçonnerie
    Il faut faire un enduit de finition : 5 sable 0/2 pour 2 chaux NHL 2

2/ oui, il faut arroser très longtemps pendant plusieurs jours sinon la terre du torchis boit l'eau du mortier et il ne tiendra pas.

3/ on peint les enduits chaux avec des laits de chaux

4/ pour le plafond, oui un enduit chaux ou terre avec le même dosage

. 0,2 m3 soit environ 250 kg de sable et 2 sacs de chaux

3. piopio59

piopio59 Nouveau membre

merci pour cette réponse.
    Donc 5 part de sable (0/2, c'est le calibre du sable?) pour 2 parts de chaux? au niveau eau, c'est à vue d'oeil? (ou de consustance plutôt?)

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

pour l'eau c'est à la consistance : on va dire fromage blanc battu !! :)

Partager cette page