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Enduit Chaux Sur Un Mur Humide

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par g29, 26 Février 2010.

  1. g29

    g29 Nouveau membre

    bonjour,

    nous avons acheter il y a qq mois une maison type nantaise. au RDC sous sol, salle de bain et entrée. Le RDC est un peu humide,c'est une maison en pierre des années 50. Nous avons tout d'abord réalisé un drain autour de la maison (avec enduit bitumé sur la partie enterrée). Nous avons détapissé l'entrée, (tapisserie qui avait des traces de moisissures) le platre est abimé. Nous pensions l'enlever et réaliser un enduit à la chaux, le mur extérieur a un enduit genre peinture plastique qui empêche donc le mur de respirer. on nous a conseillé de traiter le mur des remontées capillaires avant de refaire le revêtement intérieur et d'associer un produit stabilisateur de sel avec la chaux (contre le salpêtre ) pour réaliser les joints.
    questions : est il absolument nécessaire de traiter les murs ?
    l'enduit à la chaux à l'intérieur est il compatible avec le revêtement extérieur non respirant et avec un mur suceptible d'être humide?

    Pour l'aménagement des combles nous comptons également faire un enduit chaux (pour salle de bain et chambre).
    faut il utiliser le même type de chaux pour ces deux pièces?
    (j'ai cru lire que non)
    Pour la salle de bain même configuration que l'entrée (c'est le même mur extérieur ) et à l'intérieur enduit ciment à faire tomber. (ce mur a pris l'humidité à un moment donné à cause d'une fuite de toit)
    est ce qu'il y a un risque à faire ce genre d'enduit sur ce mur?

    g29
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,
    même en pierres, les constructions des années 50 sont suvent montées au ciment... Est-ce le cas chez vous ? C'est primordial !

    Quels que soient les travaux envisagés, la respiration sur toutes les faces est essentielle.... Vous n'en ferez pas l'économie.

    La chaux hydraulique pour les lieux humides, la chaux aérienne pour les lieux secs.... Quelles que soient les destinations de la pièce, le principe est le même.
     
  3. g29

    g29 Nouveau membre

    ma question n'était peut être pas très claire mais en fait on ne compte pas toucher à l'extérieur peinture étanche + enduit ciment. on voulait faire tomber le platre à l'intérieur (pour ce qui est du rez de chaussée) et creuser les joints ciment puis faire un enduit à la chaux. ma question était :
    faut il faire traiter les murs contre les remontées capillaires par une entreprise avant de réaliser cet enduit , est ce qu'un tel traitement ne risque pas de fragiliser le mur (j'ai lu que l'assèchement des murs les fragilisait )
    si on ne traite pas les murs avant de faire l'enduit est ce que l'humidité ne va pas abimer l'enduit?
    est ce que l'enduit bitumé que l'on mis sur les pierres enterrées en faisant le drain ne provoquent pas une remontée d' eau plus haute dans le mur (de toute façon c'est fait et si c pas bon c un peu tard je ne vois pas comment rectifier le tir)
    pour l'aménagement des combles il s'agit de faire tomber l'enduit ciment qui recouvre les pierres à l'intérieure de la maison cette fois. l'un des murs est mitoyen, l'autre est le mur le fameux mur extérieur rcouvert d'un enduit ciment et d'une peinture étanche.
    on est un peu novice en matière de travaux, on ne voudrait pas se planter et surtout on ne veut pas faire des travaux qui pourraient causer des désordres donc les conseils sont les bienvenus
    merci
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    c'est gentil "petiteastuce"... mais vore post ressemble fort à une pub, non ???

    Bien !!

    Dans la mesure où vous ne comptez pas toucher au revêtement extérieur, tout ce que vous pourrez faire à l'intérieur ne suffira pas à résoudre les soucis d'humidité... mais rien d'autre non plus !!

    Autrement dit : tout traitement réalisé par une entreprise quelle qu'elle soit, dans ces conditions, ne résoudra pas le problème. Quitte à payer pour des travaux, payez une entreprise à enlever le revêtement extérieur : au moins vous n'aurez pas dépensé de l'argent pour rien.
     
  5. Aquapol

    Aquapol Nouveau membre

    Bonjour,

    Je ne serais pas aussi catégorique que Calypso. Il est vrai que l'enduit ciment et le bitume ne facilite pas la respiration des murs vers l'extérieur. Du coup l'humidité va sortir à l'intérieur. Il y a une règle avec l'humidité c'est qu'elle va sortir. Il faut donc la guider.
    Si vous mettez un enduit non poreux sur vos murs, il est certain que celui-ci va cloquer. Si vous mettez un ciment à l'intérieur, l'eau va monter plus haut.
    De plus le ciment crée un problème car le PH du ciment est souvent élevé (environ 13) alors que le PH d'une pierre est entre 7 et 8, cette différence de PH crée une électrolyse qui a tendance à maintenir l'eau dans le mur. Donc surtout PAS de ciment.
    La meilleure solution, sans faire de traitement est de mettre la chaux poreuse afin que l'humidité puisse passer au travers.
    Pour le traitement vous avez plusieurs solutions d'on l'injection qui fragilise, en effet, un peu les murs. Vous perdez 4% de résistance de votre mur, donc il ne va pas s'écrouler.
    Vous avez également des solutions magnétique que je commercialise. Le but ici n'est pas de vous idre que mon produit est le meilleur et le plus beau mais vous trouverez des informations intéressantes pour tous les problèmes d'humidité, cela vous aidera peut être dans votre réflexion. Notre site internet est www.aquapol.fr
    Donc pour répondre à votre question l'idéal est de faire un traitement des remontées capillaires mais si votre budget ne le permet pas, tenter votre chance avec de la chuax POREUSE.

    Bonne Journée
     
  6. thierry83

    thierry83 Nouveau membre

    On peut utiliser a l'intérieur , à la place de la chaux hydraulique, du mortier de montage pour béton cellulaire ("siporex"). Pas de décollement, et on ne se blanchit pas en passant la main dessus. Puis une peinture microporeuse, par exemple une acrylique blanc mat premier prix.
    Il aurait mieux valu ne pas mettre de goudron sur le soubassement extérieur lors du creusement du drain , en laissant la tranchée ouverte avec grille dessus ,et protéger de la pluie. Cela seche le mur.
    On peut injecter du silicate de potassium (baysilone SK ,bidon de 200litres, chez Brentag, à diluer 1 partie de silicate et 10 d'eau, cela fait 2200litres!) sur une ligne située à 10 cm au dessus du niveau du sol extérieur, trous de 10 mm de diamètre ,tous les 15 à 20cm et profonds des 2/3 de l'épaisseur du mur , en passant par la face du mur qui sera a refaire. Étanchéité.
     

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