enduit ciré à la cire d'abeille dans salle de bains

Discussion dans 'Petits travaux' créé par poussin, 13 Janvier 2008.

1. poussin

poussin Membre connu

bonjour
    concernant la fiche technique 'enduit ciré': est-ce possible de l'utiliser en salle de bains, vu que la cire d'abeille est étanche?
    en tous cas de superbes idées colorées!

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

oui, la cire est étanche par contre elle est sensible à la chaleur humide. J'ai peur qu'elle ramollisse et s'opacifie dans une ambiance de ce type.

Merci pour les compliments ! :)

3. sophie.victor

sophie.victor Nouveau membre

parlez vous bien de l'article :
    Réaliser un enduit ciré "maison" pour une décoration naturelle"

si tel est bien le cas

tout d'abord merci pour l'astuce et bravo pour le rendu !!!

ensuite j'ai une question : peut on l'appliquer dans les pieces à vivre et est il suffisamment impermeable pour etre lavé dans une cuisine (coulures giclures eventuelles )

merci d'avance pour la reponse ,sophie

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, en effet, il s'agit bien de celui-là. Merci encore pour le compliment :). Cette recette présente l'avantage d'être bien plus économique et plus raffinée que tous les enduits à cirer proposés sur le marché.

oui, il peut être appliqué dans les pièces à vivre, sans aucun problème et il s'entretient très facilement, en le dépoussiérant au chiffon, comme un meuble ciré.

Par contre, personnellement, j'éviterais dans une cuisine, en tous cas autour des postes de travail suceptibles d'absorber du gras parce que le nettoyage répétitif à l'éponge pourrait le dégrader.

5. sophie.victor

sophie.victor Nouveau membre

merci pour la reponse , je pense bientot me lancer !!!!

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

j'espère que vous viendrez nous dire ce que ça aura donné ! :)

7. clairdevil

clairdevil Nouveau membre

Bonjour,

un super article qui me donne l'occasion de découvrir ce forum, de m'y inscrire et de poster un premier message.

J'ai appliqué un enduit "murs anciens" (brico depot) dans mon couloir.
    Au départ j'avais choisi de mettre une couleur claire, et puis finallement une couleur style "framboise écrasée" me tente bien pour donner du peps.

Et ça, ça n'existe pas dans les grandes surfaces de bricolage. Les murs anciens n'ont ils pas le droit de faire preuve de modernité ??!! lol

Enfin bref, cette super recette va peut etre me permettre de ne pas me rabattre sur une couleur plus terne.

Ma question est donc ( oui je sais je parle beaucoup ! lol) :

puis je appliquer cette cire maison sur cet enduit tout prêt ?

autre question : où ai je une chance de trouver la nuance de pigments que je cherche ?

Merci d'avance pour votre aide

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, vous pouvez appliquer cette cire sur votre enduit :) !

Quant au pigment, si vous n'avez pas de magasin de type "loisirs créatifs" ou un fournisseur de produits naturels à proximité de chez vous, il existe sur le net, des sites tels "la marchande de couleurs" "terres de france" ou "okhra" et bien d'autres....qui proposent un énorme panel de teintes.
    L'idéal est quand même de le voir en vrai.... Sur le site de la revue "La Maison écologique", il existe un répertoire d'adresses de fournisseurs de produits naturels, classés par région. Vous en trouverez sûrement un pas très loin.

L'avantage de la cire, contrairement à ce qui se passe avec la chaux qui éclaircit la teinte, c'est que le rendu est conforme à la couleur initiale du pigment. Je me souviens d'un magnifique framboise, nommé étonnament "rouge laque", de la marque Libéron qui a viré au mauve avec la chaux :(. Il conviendrait peut-être pour votre projet.

Si vous ne trouvez pas la teinte précise que vous avez en tête, n'hésitez pas à prendre des petites quantités de plusieurs tons et à faire des essais. Vous pourrez ainsi composer votre propre coloris.

9. clairdevil

Merci beaucoup pour cette réponse !

je n'avais pas pensé aux magasins de loisirs créatifs. J'ai la possibilité d'en visiter plusieurs.

Je vais aller visiter les liens que vous avez indiqués.
    J'ai aussi vu qu'ils avaient du choix sur le site de Castorama.

J'ai hate d'essayer ! je viendrez faire mon compte-rendu dès que j'aurais tenté le coup.

Encore merci

A bientot

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

mais j'espère bien que nous aurons un retour !!! ;) C'est toujours un tel plaisir !! :)

Et pour un souci quelconque... ne pas hésiter à revenir poser des questions !

11. clairdevil

Alors voilà c'est fait. Il me reste à poncer les montants de porte et poser les plaintes. j'ai choisi le rouge grenat de casto ( 1 pot)

Il m'a fallu:

500gr de cire d'abeille: 21€

deux litres d'essence de térébenthine: 5€

pigments : 9€

Soit un prix de revient de 35€ environ (j'ai arrondit).

La cire j'ai trouvé ça un peu cher, mais je n'en ai trouvé que dans la seule droguerie du coin, donc je n'ai pas trop eu le choix.

Le résultat :

Merci pour vos conseils !

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

merci pour le retour ! c'est génial !!! ;)

Partager cette page