Enduit ciré "maison" - finition

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Roland68, 21 Juillet 2009.

1. Roland68

Roland68 Nouveau membre

Bonjour,
    Votre réalisation d'enduit ciré "maison" (peinture acrylique + enduit lissage) me semble très intéressante, la peinture acrylique étant plutôt tolérante au niveau des supports. (dans mon cas : béton, ciment, plâtre, bois DANS LA MEME PIECE !!!)

Je voudrais savoir si au lieu d'une finition cirée, on peut faire une finition au lait de chaux, en chaulage, en badigeon, en eau forte ou en patine.

Merci

Roland

2. Roland68

Roland68 Nouveau membre

Suite à ma question, et à quelques heures passées sur votre site (au passage, je vous félicite pour sa précision), d'autres questions apparaissent :
    Je souhaiterais si possible utiliser la chaux, pour des raisons esthétiques, pour l'aspect anti fongique et ... pour son coût.

- Existe-t-il une sous couche d'accrochage que l'on peut utiliser sur les différents matériaux dont j'ai parlé plus haut ?
    - Si oui, quelle est-elle ? Où peut-on en trouver ?
    - J'ai lu que la chaux pouvait tenir sur une peinture acrylique, la solution ne serait-elle pas de peindre l'ensemble de la pièce avec ce type de peinture puis d'appliquer l'enduit ?
    - Dans ce cas, je pense faire un enduit de finition, puis y appliquer du lait de chaux, puis une frise. Faut-il ajouter un produit type SIKALATEX dans l'enduit ?
    - Les laits de chaux appliqués sur cet enduit auront-ils besoin d'un additif ?

Je sais que les questions pleuvent, mais votre site a vraiment éveillé mon intérêt pour cette matière.

Cordialement
    Roland

3. FRANCESCO26

FRANCESCO26 barbare

Bonjour,
    je ne sais pas où tu en es ?
    mais en effet il existe des produits destinés à préparer l'accroche d'un badigeon sur un support peint ou autre support dit "fermé".
    ils permettent l'application d'un badigeon "amélioré" avec un "fixateur" naturel de préférence par dessus.
    Et c'est gagné.

tu peux chercher sur le WEB dans les rubriques sous couches ou sous couche palco..... etc et tu trouveras des réponses.

FRANCESCO26

4. adriano

adriano Membre

Bonjour, les murs de la pièce n'étant pas de même matière nous avons passé une base d'accrochage qui va unifier les supports. Je vous conseille de passer 2 couches ou comme le produit est cher vous pouvez faire un badigeon de chaux dessus pour harmoniser les aspérités .

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les laits de chaux s'appliquent sur support enduit chaux. Sur tout autre upport, il faut une sous couche ( une peinture acrylique) qui ferme le support et une ajuvantation du lait de chaux avec une résine plastifiante du type "sikalatex" car il n'existe pas, malheureusement, de fixateur naturel qui ait cet effet.

Partager cette page