enduit cire sur torchis !

Discussion dans 'Petits travaux' créé par elguevarito, 1 Septembre 2009.

1. elguevarito

elguevarito Nouveau membre

bonjour,
    j'ai realise un agrandissement en monomur de 300 avec bardage ext meleze et du chanvre vrac entre brique et meleze!
    jusqu'ici tout est nickel.
    j'ai donc decide de realiser un torchis a l'interieur de 45 a 50 mm d'epaisseur:
    ayant un terre argileuse a peu pres 30/35% j'ai suivi les conseils pour realiser le torchis :
    la pose s'est faite sans difficulte mais au bout de quelques temps quelques fissures sont apparues :
    comment se fait il , car j'ai bien humidifie ?.
    a la rigueur ce n'est pas trop grave car j'avais dans l'idee de realiser un enduit cire en finition !d'une part je voulais savoir si s'etait realisable , si oui quelles precautions dois je prendre !
    merci pour votre reponse future !

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les fissures ont des causes multiples mais les plus courantes sont le manque d'humidification du support et le mortier trop gras. Sur monomur il faut arroser comme un fou pendant des jours.... et vos 35% sont peut-être plus près des 40....

Ceci dit, si vous comptez faire un enduit ciré, il faut le faire en chaux. Un enduit de finition puis l'application de la cire.

3. elguevarito

elguevarito Nouveau membre

l'effet avec les fissures donne un effet tres ancien , car elles ne sont pas tres nombreuses , c'est pour cela que je voudrais appliquer un enduit type:
    peinture + enduit ,a moins de remplacer l'enduit par la chaux : est ce possible ?
    quel est le risque d'un tel melange ?
    sur un support tel q ue j'ai realise ?
    d'avance merci
    @+

Partager cette page