enduit colle qui ne sèche pas sur mur en meulière

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par jo51, 5 Novembre 2011.

1. jo51

jo51 Nouveau membre

Bonjour,

Je fais actuellement refaire les trois pièces de l'étage de la meulière où je viens d’emménager.

Ce qui m'a décidé outre que la déco papier peint n'était pas à mon goût c'est surtout que l'ancien propriétaire avait collé du polystyrène partout ce qui me paraissait toxique et l'air était confiné et désagréable à respirer (j'attends un enfant sous peu).

Là dessus l'entrepreneur (je suis enceinte et ne peut donc rien faire, par ailleurs je ne suis pas douée en enduit) enlève le polystyrène et enduit le support avant de le peindre avec une peinture Biofa (à notre demande ce n'est pas un artisan écolo).

La première couche d'enduit qu'il applique ne sèche pas sur les murs extérieurs.
    Il m'indique qu'il y a un problème d'étanchéité sur les murs et qu'il faut mettre de la laine de roche et du placo-platre avant d'enduire de nouveau et peindre.
    Là commence une longue recherche sur Internet où je me rends compte que pour les vieilles maisons en pierre, le mur doit avant tout respirer, ce que ne permettait pas le polystyrène, mais que ne permet pas plus le placo+isolant qui risque en plus de se désagréger à l'avenir et qui n'est pas tellement moins toxique (isolant minéral).
    Je prends donc la décision d'attendre que le mur sèche même avec un retard prévu du chantier.
    Là dessus je me rends compte qu'il a utilisé pour première couche d'enduit de la colle pour carreau de plâtre.

D'où ma triple interrogation:
    - cet enduit ne risque-t-il pas d'empêcher le mur de respirer (enduit dur et rigide) >> retour à la case départ.
    - la nature de cet enduit n'est-il pas la raison du problème de séchage ?
    - enfin cet enduit n'est-il pas très toxique >> à quoi sert de mettre de la biofa à ce compte?

Je ne sais plus quoi faire.

Pouvez-vous m'aider à démêler toutes ces questions afin que je trouve une solution à mon problème.

Merci.

Jo

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous parlez des murs extérieurs mais je suppose que ce sont les murs de façade mais à l'intérieur, non ? Qu'y -a-t'il sous cette couche d'enduit colle ? Un enduit ciment ? Un enduit plâtre ? Dans quel état ? De l'humidité ?

De toute façon, les murs en pierre doivent respirer et en l'occurrence, ni l'enduit colle, ni le placo avec ou sans isolant ne leur conviennent. Ces colles à carreau de plâtre sont pleines de résines synthétiques les autres revêtements ne respirent pas assez pour les murs de ce type.
    Dans ce cas, en effet, la peinture biofa n'apporte rien. C'est dommage parce que ce n'est pas donné !!!

En fait, pour bien faire, il faudrait mettre les pierres à nu et envisager ensuite soit du pierres vues, soit un enduit chaux, soit des enduits correcteurs thermiques.

3. jo51

jo51 Nouveau membre

Bonjour,

Merci pour votre réponse. A vrai dire je ne suis pas surprise au vue de mes recherches préalables même si cela est très contrariant.

Effectivement quand je parle des murs extérieurs je veux parler des murs intérieurs donnant sur l'extérieur. En dessous il y a d'après moi du plâtre (pas du ciment en tout cas) mais préciser davantage je ne saurais dire. Avant la pose de l'enduit il ne me semblait pas que c'était humide. Une de mes hypothèse est que le polystyrène posé depuis 10 ans (d'après l'ancien propriétaire) a retenu l'humidité dans le mur et que maintenant qu'on l' a enlevé toute cette humidité tente de ressortir. Avec l'enduit colle, ça n'aide pas évidemment.

Que faire à présent ? Bien faire est en effet l'idéal mais est-ce encore possible au stade actuel ?
    Mon entrepreneur est un entrepreneur conventionnel car je découvre la construction écologique.
    Il refusera certainement d'enlever son enduit colle et ne sait certainement pas faire autre chose.
    De plus arrêter le chantier pour repartir avec quelqu'un d'autre n'est pas évident.
    Comment trouver d'ailleurs cet autre entrepreneur maîtrisant la construction écolo ?
    De mon côté je ne vais pas m'y mettre en deux jours.

La solution la plus raisonnable au vue de la situation me semble être
    1) dans un premier temps, de laisser sécher l'enduit colle, d'éviter d'en mettre ailleurs, de terminer avec de l'enduit de finition et de recouvrir de la belle peinture Biofa en espérant que cela atténuera quand même la toxicité des produits des couches inférieures. Je suis bien sûr désolée de cette solution et ai l'impression d'avoir jeté l'argent par les fenêtres.
    Mais l'enduit colle respire-t-il quand même un peu (2/3 de plâtre) ou mon mur va-t-il s'en trouver dégradé durablement ? Ce n'est quand même pas du ciment.
    Y a-t-il un risque que l'enduit ne sèche pas ?
    2) dans un second temps, chercher un entrepreneur adapté et étudier de bonnes solutions telles que vous les évoquez.

Qu'en pensez-vous ?

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour Jo,

le polystyrène n'a pu que provoquer l'humidification du mur et, dans le cas où c'était du plâtre dessous (à ce sujet, il n'est pas rare que du plâtre ait été appliqué sur un enduit ciment), on ne peut que soupçonner que ce plâtre est gavé d'eau, donc mort : le problématique de ce matériau est que, s'il est perméable à la vapeur d'eau, il est par contre hygrophobe, c'est à dire que l'eau en quantité le dégrade au point qu'il se noie, moisit et meurt en se délitant. Ceci laisse entendre que votre artisan aurait appliqué son enduit colle sur un plâtre mort....

La particularité première de l'enduit colle est son temps de prise hyper rapide qui permet de monter les cloison en plâtre à grande vitesse : entre 1h 30 et 2h selon les produits. Si ce n'est pas sec dans ces temps là, c'est qu'il y a un gros souci. Et vous ne pourrez rien mettre par dessus tant qu'il ne l'est pas. Je crains, dans votre cas, qu'il ne sèche jamais.

Non, ce type d'enduit colle ne respire pas. Il n'y a malheureusement pas que le ciment qui soit nocif pour les murs en pierre ou en terre.

5. jo51

jo51 Nouveau membre

Bonjour,

Merci pour vos réponses même si elles sont inquiétantes. Il faut bien prendre la mesure des choses.

Effectivement, mon artisan m'a confirmé qu'il utilisait cette colle pour les murs dont le plâtre présente des fissures dues au fait qu'il a perdu son pouvoir d'adhérence et de cohésion, en gros qu'il est mort ... C'est pour cautériser en quelque sorte. Sinon il faudrait refaire tout le mur et ce n'est pas le même travail. D'une certaine façon nous sommes donc d'accord ! Il utilise également l'enduit à la place du plâtre car cela sèche beaucoup plus vite en effet. Il y a une exigence de rentabilité liée à l'époque ...

Bon finalement cet enduit semble sécher. Mon artisan a relevé une hygrométrie de 0,8 qui pour lui est normale. En revanche il me conseille toujours de mettre du placo car il y a un risque que les murs soient humides ... (vu le temps de séchage anormal).

Nous avons dit non au placo, mais pour le reste nous allons aller jusqu'au bout du chantier de cette façon avec enduit et peinture car on ne peut pas partir sur une mise à nu des murs maintenant. C'est bien dommage. Question de budget et de temps. Ce projet doit se préparer un peu mieux. Et le bébé arrive dans 3 semaines ...
    Nous allons surveiller cette histoire d'humidité car nous nous retrouvons dans une situation bâtarde : pas de respiration du mur à l'ancienne, mais pas d'isolation du mur à la façon conventionnelle !! On perd sur tous les tableaux ... On voudrait quand même éviter le salpêtre, l'asthme et les allergies ...

On pense étudier dans un second temps la solution d'apprendre à faire nous-mêmes ce qu'on souhaite : mise à nu des murs et enduit chaux chanvre par exemple. C'est assez enthousiasmant à envisager mais à voir si cela est compatible avec notre emploi du temps. Nous avons vu sur votre site que vous faisiez des chantiers écoles à ce sujet ... Il sera toujours temps d'en reparler à ce moment je pense ...

Merci pour vos précieuses explications en tout cas. Au moins je sais à quoi m'en tenir ! :-s

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour Jo,

une hygrométrie de 0, 8 ? Il veut dire 80% je suppose. La normale est entre 40 et 70%. Il y a, en effet, un souci d'humidité. Faites au mieux à ce jour... vous serez toujours à temps de revoir vos travaux sous un autre oeil.

Bonne continuation (y),

Partager cette page