enduit décoratif a la chaux sur support platre dans salle de bain

Discussion dans 'Petits travaux' créé par michel52, 20 Décembre 2009.

1. michel52

michel52 Nouveau membre

bonjour a tous
    je suis nouveaux sur le forum,et je n'ai pas beaucoup l'habitude,

mon souci: je vient de faire une salle de bain entierement, toute les parties grande eaux sont carreler,mais je voudrais faire un enduit décoratif a la chaux puis ciré ensuite ,mais comme c'est du carreaux de platre hydrofuge j'ai remarqué que la chaux ne tenait pas du tout ,que faudrait-il que je fasse pour la faire tenir existe t-il des produit d'accrochage? et quel chaux utiliser? merci pour vos réponses.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en effet, la chaux ne peut pas tenir seule sur ce type de support. D'ailleurs, c'est se compliquer la vie que de vouloir l'y appliquer.... :)

Si vous tenez absolument à y faire une déco à la chaux vous avez la solution compliquée :

1/ appliquez une sous couche d'accrochage : soit une sous couche en vente dans les magasins de bricolage ou les vendeurs de produits naturels, soit une couche de colle à carrelage spécifique aux carreaux hydrofuges, crantée comme si alliez poser des carreaux.
    2/ appliquez une couche de 7 à 8mm d'enduit de finition à la chaux hydraulique NHL 3,5.

ou la solution plus simple :

achetez un produit spécifique "à la chaux" nommé par exemple "comme le...." et appliquez-le comme spécifié dans la notice d'emploi. Lui est prévu pour ça.

Dans l'un comme dans l'autre des cas, la longévité du résultat est toute relative.... :)

3. michel52

michel52 Nouveau membre

Merci Calypso pour votre réponse. Par contre pourriez-vous me donner une solution car je suis dans la m---- et je n'ai aucune idée.
    Cordialement

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si je comprends bien, aucune des solutions que je vous ai proposées ne convient....
    il reste la possibilité de la peinture glycéro, ou le bois. Les lambris actuels sont très jolis et le bois est un excellent régulateur hygrométrique.

5. bureau d'étude

bureau d'étude Nouveau membre

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible de réaliser un enduit terre et paillettes de lin sur des mur en "placo".Car nous avons fait deux muren pierre apparente dans le salon et je voudrais vraiment donner un cachet naturel a cette pièce.Je sais qu'il existe les enduit à la chaux mais cel ne m'intéresse pas.Si cela est réalisable pouvez vous me communiquer les doses.Merci beaucoup

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

sur placo, ce qui est préconisé c'est de fixer des canisses en osier ou bambou sur le placo puis d'enduire.

La formulation dépend de la nature de la terre et de son taux d'argile. A combien est la vôtre ?

7. bureau d'étude

bureau d'étude Nouveau membre

je ne sais pas du tout je croyais que ca s'acheter.Comment puis-je savoir son taux?

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Partager cette page