enduit de chaux à la "médiévale"

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par christopheR, 4 Décembre 2010.

1. christopheR

christopheR Nouveau membre

Nous venons d'acheter une vieille ferme en Bresse bourgignone. Je pense que je fais redondance avec d'autres postes, mais après avoir passé 3 jours à lire tous les postes en lien sur ce forum (que je trouve hyper précis), je me perds un peu, n'étant pas du métier, mais quand-même bien bricoleur.

Elle est en briquette rouge, joint sable, de style typique de Bresse.
    Le soucis, c'est que les murs ont été enduits avec une espèce de ciment qui tombe en partie et les briquette se cassent en même temps.
    Nous voulons la refaire avec un look médiéval (car passionnés de cette période!), nous penchons pour enduire les murs int. et ext. à la chaux.
    Nous voulons privilégier les matériaux d'époques et écologiques (sans faire exploser les budgets!)
    Pour ce qui est de l'isolation, pour l'instant il n'y a rien que le mur (env 25cm de large) avec son enduit ciment.
    Je pense qu'il me faut enlever l'enduit ciment afin que le mur soit libre et puisse "respirer", même si je pense que ça va être vraiment galère

Donc, mes questions:

1) faut-il que j'isole les murs avant l'enduit chaux avec ... quoi?

2) isolation int. ou ext.?

3) est-ce que je peux utiliser le même enduit int. et ext.?

4) quel enduit pour des effets "maison médiévale" (donc pas d'enduit lisse et plats...)

5) puis-je passer mes conduits éléctriques sur les murs et les recouvrire d'enduit ou il me faut faire une saignée dans le mur?

Je vous joins qques photos.

Je vous remercie et vous souhaite une belle fin de week end.
    Christophe

Fichiers attachés:

2. christopheR

Et une autre

Fichiers attachés:

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

eh bien !!! Oui, il faut enlever le ciment.

Pour le reste, on y va.... mais je vais rester assez générale parce que vos questions le sont.

1 et 2 : la question de l'isolation des murs est toujours complexe. La meilleure isiolation est certainement celle qui se fait par l'extérieur mais encore faut-il qu'elle ne dénature pas une architecture typique et qu'elle n'entraîne pas des soucis avec la municipalité....

Il faut le dire, 25 cm c'est assez peu.... et selon l'exposition des murs et l'environnement, on peut parfois se contenter de correcteurs thermiques ou il faut aller jusqu'au doublage avec les matériaux appropriés à ce type de bâti.

3 et 4 : les enduits à la chaux diffèrent selon l'état des murs surtout vis à vis de l'humidité. En façade, on emploie la chaux hydraulique, à l'intérieur, on fait souvent appel à l'aérienne mais pas toujours. Je ne sais pas bien ce que vous nommez "médiéval", ce que je sais c'est qu'on peut au niveau de la forme, faire ce que l'on veut esthétiquement avec la chaux. Il suffit d'employer la bonne technique. A ce sujet, il est fort rare que, dans l'ancien, on opte pour des murs plats et droits.

5/ l'encastrement de l'électricité dépend bien sûr de ce qui recouvrira vos murs. Si vous doublez, si vous faites des correcteurs thermiques, vous avez largement l'épaisseur pour faire passer vos gaines. Si vous enduisez traditionnellement en 3 couches, vous ne disposez que de 3 à 4 cm ce qui est un peu "juste" pour les gaines. Il faut alors creuser pour encastrer.

4. christopheR

Merci pour votre réponse, même si mes questions sont vagues...
    Pour ce qui est du risuqe de dénaturation du batiment, comme nous sommes perdus au milieu des champs, je ne pense pas que ce soit un problème, mais je vais quand-même vérifier.

Pour ce qui est de l'isolation, je pense à du chanvre ou du liège expansé.
    Par contre, je les prendrai en plaque/panneau, car, j'ai l'impression d'avoir compris qu'il n'y avait pas besoin de remettre du "placo" par dessus et que je pourrai y faire un enduit de finition à la chaux directement.

Ou est-ce mieux (plus historique...) de faire une isolation terre-paille ou chaux-chanvre?

Du coup, je pense le faire intérieur afin de profiter d'y passer mes gaines éléctriques et chaufffage (air-air). Est-ce judicieux?

Je vais continuer mes recherches sur le type d'enduit de finition à la chaux.

Votre site, Calypso, est plein de bonnes choses, merci!

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

en effet, sur le liège expansé en plaques, il suffit ensuite de faire un enduit de finition en chaux.
    Le terre paille chaux est plus "historique" puisque c'est un torchis. Il est surtout très économique et peut s'appliquer sur une épaisseur conséquente ce qui en fait un correcteur thermique assez proche du chaux chanvre qui, en comparaison, est très onéreux.
    Et oui, toutes ces solutions permettent l'encastrement des gaines.

Bonne recherche !! :)

6. christopheR

Après de longues recherche, je crois que je vais plutôt partir avec une isolation en torcis allégé.
    85% paille
    12% terre
    3% chaux naturelle hydraulique

En préparant un coffrage de 12cm environ.

Est-ce que cette proportion vous parraît correcte? et assez isolante?

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la formulation de ces enduits dépend beaucoup du taux d'argile que contient la terre. Dans la bresse, il est fort rare qu'on ait de la terre argileuse à plus de 15%. Dans ce cas, il faut rajouter de la chaux. Votre formulation est très maigre en plus.... Testez votre terre...

Je ne mets jamais de l'hydraulique avec de la terre : l'hydraulique contient déjà de l'argile : c'est d'ailleurs elle qui l'hydraulicise : en rajouter, c'est renchérir sur le taux d'hydraulicité du mortieret limiter d'autant sa respiration. Je n'emploie en mélange terre/chaux que de l'aérienne.

Je ne vais jamais au delà de 8 cm avec ce type d'enduit : il met beaucoup trop de temps à sécher.

Je mets toujours un peu de sable pour donner du corps au mortier.

Partager cette page