enduit de finition au lait de chaux

Discussion dans 'Petits travaux' créé par chris45, 5 Juin 2009.

1. chris45

chris45 Membre

Bonjour à tous, et bravo pour les conseils partagés, c'est plus pro que chez le marchand !

Comme vous tous, je suis en pleine rénovation et j'arrive à la phase déco.Je trouve les enduits à la chaux (lissé façon stuc) superbe et aimerait bien en faire de même mais je doute et j'aurais besoin de conseils.
    Mon support est un mur recouvert d'un enduit de lissage et sur un pan se trouve un isolant mince (dépron) recouvert d'enduit. Sur les conseils d'un pro, le tout a été peint avec une sous couche d'impression à base d'acrylique.
    A force de recherche et de lire vos échanges le me pose des questions :
    Est-ce que je peux passer mon enduit directement sur cette sous couche ?faut-il que je ponce ? dois-je passer un enduit chaux ?à quelle proportion (eau/chaux)le pro veut me vendre une sous-couche spéciale chaux a-t-il raison ?
    J'ai fait des essais avec de la chaux hydraulique avec une goutte d'huile de lin et des pigments, la prise est très rapide, j'arrive malgré tout à faire un effet lissé et ferré.
    Est-ce qu'il vaut mieux faire l'enduit avec de la chaux aérienne ?La différence entre les 2 chaux est-ce seulement la rapidité de prise ?Peut-on faire les mêmes enduits avec les 2 chaux ?Peut-on les travailler moitié moitié ?Pour mon enduit est-ce qu'il faut que j'ajoute du sel d'alun et liquide vaisselle pour une meilleure tenue ? où peut-on trouver le sel d'alun ?
    Je suis novice dans les enduits naturels, j'espère que vous ne trouverez pas mes questions ridicules et que vous saurez y répondre.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

un enduit se fait à partir d'agrégats et de liant. Pas du tout avec un simple lait de chaux. Dans ce cas, vous faites une peinture à la chaux, pas un enduit.

Sur une sous couche acrylique, si vous voulez faire un enduit, il faut d'abord une couche d'accrochage. Si vous voulez juste passer un lait de chaux, elle suffit, à condition d'adjuvanter la lait avec une résine.

Mettons nous d'accord sur ce que vous voulez faire : enduit ou peinture ?

3. chris45

chris45 Membre

Bonjour et merci pour votre réponse
    Idéalement je rêve de pouvoir réaliser un enduit façon Stuco ou tadelak j'adore la finition de ce produit, on a l'impression d'avoir du marbre sur les murs.
    Mais j'hésite ,je ne sais pas si mon support pourra accepter cet enduit et je voudrais être sûre que ça dure dans le temps.
    Il y a tellement de combinaison possible et de réalisation différente avec la chaux que je m'y perd un peu, j'ai bien des recettes avec de la poudre de marbre (+ pigments) mais j'attends vos conseils pour savoir comment bien préparer mon support et ne pas faire de bêtises.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

d'accord :)

Alors : ce que vous voulez réaliser est un enduit puisque vous devez ajouter un agrégat, la poudre de marbre, à un liant, la chaux.

Sur le type de support que vous avez, oui, le vendeur a raison de vous recommander une sous couche d'accroche qu'il faut appliquer très soigneusement.

Pour ce type de réalisation longue à la mise en oeuvre, on emploie de la chaux aérienne. De plus, elle est plus fine et plus blanche plus lumineuse que la NHL et elle se colore donc plus facilement.

La chaux aérienne est plus respirante que la NHL mais dans votre cas, vu le support, ça n'a plus aucune importance. La NHL est employée pour les façades et les lieux humides. Les mélanger est toujours possible, mais je n'en vois pas l'intérêt dans votre cas.

Pas de sel d'alun, qui n'entre pas dans la composition des enduits mais dans celle des laits de chaux. Le liquide vaisselle s'emploie pour les pigments : il en favorise la dilution. Par contre, je vous recommande d'adjuvanter votre enduit avec une résine qui lui permettra de bien accrocher sur le support et d'augmenter sa durée de vie.

Les enduits chaux sont très très résistants dans le temps.... à condition d'être appliqués sur un support naturellement adapté. Je ne garantis pas leur tenue à long terme sur les autres supports qui réclament des préparations spécifiques pour assurer l'accroche.

5. chris45

chris45 Membre

Bonjour, et merci pour vos conseils, je commence à y voir plus clair cependant vos réponses m'amènent à de nouvelles questions : après la couche d'accroche spécial chaux est-ce qu'il faudra humidifier le mur avant application de l'enduit ?
    Cette "recette" vous parait-elle bien proportionnée ? Enduit qui se réalise en 2 passes comme suit : 1ère passe de 2 à 3 mm d'épaisseur1 vol. de chaux, 2 vol. de poudre de marbre, 3,5 l d'eau pour 5 kg de mélange 2nde passe : 1vol de chaux, 0,5 de poudre + pigments, le passage le + délicat puisque il va falloir lisser et ferrerQuelle proportion de résine y incorporer et de quelle résine s'agit-il ?Vu qu'il y a une couche d'accroche est-il nécessaire de faire une 1ère couche aussi épaisse ?et merci encore pour votre aide

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la 1° passe convient, par contre la seconde manque d'agrégat. Il risque de faïencer. Je dirais plutôt 1 vol de chaux pour 1 de marbre. Oui, il faut cette épaisseur pour une bonne tenue.

Pour la résine, j'emploie souvent le sikalatex mais il existe ce type de résine dans beaucoup de marques. En général c'est 1 à 2 bouchons par auge moyenne.

7. chris45

chris45 Membre

Bonjour,
    Et merci beaucoup pour toutes ces informations, restent plus qu'à réunir tous les ingrédients et commencer le boulot avec une bonne dose d'huile de coude.
    Si je réussis mon chantier, je ne manquerais pas de vous envoyer des clichés
    Bonne continuation

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je dirais même que même si vous le ratez vous envoyez les photos !! :)) les erreurs des uns font avancer la réflexion des autres !!

à bientôt alors !

Partager cette page