enduit de finition sur chanvre

Discussion dans 'Petits travaux' créé par écureuil, 17 Novembre 2010.

1. écureuil

écureuil Membre

Nous avons fait un enduit chaux chanvre sur un mur en terre depuis 3 semaines et maintenant nous aimerions faire un enduit de finition afin d'avoir un aspect plus "lisse". Que conseillez-vous? nous avons pensé à un enduit de chaux-sable, mais doit-on le faire en trois couches ou le chaux-chanvre constitue-il le corps? merci d'avance.
    /Users/semellesdevent/iPhoto Library/Originals/2010/étrelles suite/DSC06660.JPG

Fichiers attachés:

• 13593.jpg
      13593.jpg
      Taille de fichier:
      19 KB
      Affichages:
      3
  2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le chaux chanvre constitue le corps d'enduit : juste une couche de finition. Attention : le chaux chanvre boit beaucoup d'eau et comme il faut que l'enduit ne tire pas trop vite, il faut absolument beaucoup l'arroser avant. Et beaucoup arroser un chaux chanvre, c'est prendre le risque de moisissures....

Voilà pourquoi les préconisations de finition avec le chaux chanvre tournent autour des laits de chaux plutôt que des enduits de finition.
    Je me souviens d'un fil à ce sujet. Notre membre avait de grosses difficultés à réussir son enduit de finition et il y a eu des soucis de moisissures. Je vais tenter de le retrouver.

3. écureuil

écureuil Membre

Bonsoir,

merci pour votre réponse. J'espérai que vous retrouviez ce fil... je vais tout de même me lancer, au moins pour la partie du bas (60 cms de haut sur 3m) mais à votre avis je fais à base de CL90 uniquement ou je "coupe" avec de l' hydraulique?
    J'utilise un sable de la région de 0,2 qui donne une jolie teinte beige (avis aux intéressés.. ).

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

je n'ai pas retrouvé le fil... pfff ça m'énerve !!

j'ai vraiment du mal avec le chaux/chanvre... moi, je ferais à la NHL 2 ... à condition que vous ayez fait le chaux/chanvre un brin hydraulique... sinon de la CL pour que ça respire mieux ...

En plus sur le bas.... j'espère que c'est pas humide du tout...

5. écureuil

écureuil Membre

Bonjour,

Voilà ce que ça donne...
    Je vais attendre un peu avant de faire le haut, peindre les fenêtres avant, me parait plus logique. A ce propos que conseillez vous comme peinture pour recouvrir du bois déjà peint et qui ne soit pas trop toxique?
    J'ai vu des recettes de fabrication de peinture écologiques que je vais probablement essayer sur les murs de séparation en plâtre, mais existe-il une recette pour bois qui tienne sur une ancienne peinture?

Fichiers attachés:

• 13652.jpg
      13652.jpg
      Taille de fichier:
      17.7 KB
      Affichages:
      4
  6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

sur une peinture ancienne, sans décaper, à part la peinture de falun, je ne connais rien d'autre...

7. écureuil

écureuil Membre

J'ai décidé d'enlever cette peinture, j'ai découvert cet appareil que l'on nomme décapeur thermique mais je me demande si l'utilisation est facile et surtout si cela ne risque pas d'endommager l'enduit.
    Sinon, existe-il un produit qui ne soit pas trop polluant?

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour décaper vous voulez dire ?

pas trop polluant, ça existe mais qui ne salira pas l'enduit ça va être difficile sur les cadres...

9. écureuil

écureuil Membre

Bonjour,
    merci de votre réponse. C'est pour cela que je voulais le faire avant de mettre l'enduit de finition (le même que sur le sous bassement). En espérant qu'on ne devine pas les salissures à travers. J'attend vos conseils pour le meilleur produit à utiliser. d'avance ,merci.

Partager cette page