enduit de finition

Discussion dans 'Petits travaux' créé par fred58, 16 Mars 2010.

1. fred58

fred58 fred

bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, ce n'est pas la première fois que je viens sur ce site, mais je viens tout juste de m'inscrire. Je suis dans la nièvre et je rénove une ancienne fermette. j'en suis actuellement à l'écurie que je transforme en salon. Les murs sont montés en pierres et terre. J'ai réalisé un gobeti et un enduit chaux sable comme indiqué sur ce site et j'en suis à la finition, mais je ne trouve pas de sable fin 0/0 ou même 0/2, j'ai juste trouvé du 0/4 qui ne me convient pas vraiment à l'application, il ne se travail pas très bien du fait de son épaisseur.
    d'autre part, j'ai trouvé un reportage sur maison et travaux où ils explique comment faire un enduit chanvre + chaux.

Je me demande si je ne pourrais pas faire un enduit de finition chaux cl90 + chènevotte. Dans le reportage ils parlent du décorchaux, je n'en trouve pas dans ma région, mais je pense qu'il s'agit uniquement de chaux cl90, et pas d'un mélange, dans ce cas, je pourrais aussi bien utilisé celle que trouve chez moi dans autre marque?...

sinon, où trouver du sable 0/0 ou 0/2?

merci de me renseigner sur les possibilités qui s'offre à moi pour cet enduit de finition.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si les arrières ou les fournisseurs en agrégats ne proposent pas de 0/2 ou de 0/0, peut-être en trouverez-vous en sacs, au fournisseur de matériaux près de chez vous ( brico marché ou brico dépot.... ). Sinon, reste la possibilité de tamiser le 0/4.....

la décorchaux est la CL 90 de ST Astier. Vous pouvez la remplacer par la CL 90 que vous trouvez chez vous.

Un enduit de finition avec chevenotte sera encore plus épais que celui que vous obtenez avec le 0/4. Et aussi, sinon plus, difficile à lisser et à travailler.

3. fred58

fred58 fred

merci d'avoir répondu,

donc je peux tenter une finition en chevenotte + cl 90.

En fait j'ai trouvé plus facile la mise en oeuvre du corps d'enduit avec un sable en vrac et une finition à la taloche plastique que l'application de l'enduit de finition, j'ignore pourquoi, peut être que je ne le mouille pas assez...mais après il risque de craquer. Quand je l'applique, j'ai l'impression qu'il colle très vite au mur et ensuite il ne se travaille pas très bien, c'est difficile de gérer l'épaisseur et de faire quelques chose de plan.

Pour ce qui est de la finition avec chevenotte, il faut 60 litre d'eau pour un sac de chaux et 100 litres de chevenotte, c'est vraiment très mouillé, ce qui faciliterait l'application...

je vais faire test, et je verrais bien.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Eh oui, l'enduit de finition, c'est plus technique, parce que plus fin. N'oubliez pas de bien arroser le mur avant son application.

5. fred58

fred58 fred

Auriez vous une astuce pour le réaliser avec plus de facilité?

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

une astuce ? Plusieurs.... mais dues à beaucoup de pratique et de savoirs-faire... malheureusement !! :))

Partager cette page