Enduit de joint placo sur enduit platre...

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Fr@+cnk, 16 Mars 2010.

1. Fr@+cnk

Fr@+cnk Membre connu

Bonjour,
    J'ai rencontré un problème un peu gênant sur mon projet de construction et je n'ai pas trouvé d'explication sur Internet. Aussi je me permets "d'enrichir" ce forum du problème rencontré de son explication et de la solution à appliquer (le tout faisant suite à une conversation avec un plâtrier peintre).
    Problème :
    J'ai des murs en brique enduit au plâtre et des plafonds rampant en placo.A la jonction placo / mur, il y a une bande de de joint enduite qui déborde sur le placo et sur l'enduit plâtre. En passant la sous couche au rouleau, j'ai eu la désagréable surprise de voir l'enduit se coller sur le rouleau, sur toute la largeur du joint débordant coté plâtre alors que coté placo tout était bon !
    Explication : le plâtre une fois mis en place travail (il se "rétracte"), si la première couche de l'enduit de joint et mis en oeuvre trop tôt (avant que le plâtre n'est tiré), il n'adhère plus au support. par contre par cohésion, les deuxième et troisième couche d'enduit à joint permette à l'ensemble de rester en place. Lorsque vous passez votre sous couche, l'enduit à joint qui ne tient que par les autres couches mais qui n'a plus d'accroche sur le mur se brise, se décolle est adhère à votre rouleau.
    Solution : il faut gratter avec un spatule tout le joint qui ne tient plus, poncer, dépoussiérer et refaire un joint qui lui adhérera vu que le plâtre aura travaillé. reponçage et peinture.
    Voilà une petite tracasserie qui lorsque vous tenter de faire tout bien comme il faut vous désempare...
    Bon bricolage
    fr@+nck

Partager cette page