Enduit directement sur du platre?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par bertrand, 12 Octobre 2008.

1. bertrand

bertrand Nouveau membre

Bonjour,

Tout d'abord un grand bravo pour ce site qui est d'une grande qualité et qui m'a éclairé sur pas mal de points. J'ai néanmoins une petite question à laquelle je n'arrive pas à répondre.

Je restaure une maison qui a été construite en 47 et je n'ai aucune expérience dans ce domaine. Les murs sont en pierre (60cm) jointoyé par un mortier (dont je ne connais pas la composition) et les cloisons sont en parpain de 'mange fer' ou bien en brique creuse pour les plus récentes. Toutes les parois sont enduites de plâtre recouvert de divers couches (celles-ci sont totalement décrépris et inexploitables). La maison n'est pas isolée et les murs sont relativement sain.

Es ce qu'il est raisonnable (en terme d'accroche et de durée de vie) d'enduire à la terre/paille et/ou à la chaux comme cela est décrit dans le site mais en se contentant de gratté grossièrement le platre existant, en le striant et en le nettoyant sans le retirer totalement?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, ce n'est pas raisonnable !! :))) L'accroche est pitoyable et la tenue forcément mauvaise.... surtout en enduit.

3. bertrand

bertrand Nouveau membre

Bonsoir,

merci beaucoup pour cette réponse. j'y vois déjà plus clair ;-)

J'ai encore deux petites questions qui sont apparues depuis, un macon m'a dit qu'il pouvait appraitre, une foi endui, des oréoles sur les murs un peu humides (j'avais un papier plomb). Es ce que cest vrai dans le cas d'un enduit terre paille et si ca l'est dans quel mesure peut on limiter le phénomène?
    Ma deuxième question concerne l'enduit sur brique creuse de cloison et le parpain 'mange fer', la technique est t'elle la meme pour un enduit à la chaux en trois couches ou es ce que l'on zap le gobetis?

merci d'avance pour toute vos réponses car meme si elles peuvent paraitres evidentes, elles ne le sont pas du tout pour moi.

4. capucine

capucine Nouveau membre

Bonsoir,

je voudrais faire un torchis terre/copeaux de bois sur un mur extérieur en OSB.... comment je fais pour qu'il tienne??

Merci pour votre aide!!

Partager cette page