enduit extérieur à la chaux et imperméabilisation cuve d'eau de pluie

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par micsup, 17 Août 2010.

1. micsup

micsup Nouveau membre

Bonjour,
    Je me lance dans la construction d'un garage et j'envisage d'enduire les murs extérieurs (en parpaings) à la chaux et sur une épaisseur de 2cm.
    Quelle chaux choisir, quels dosages envisager pour les différentes couches ?
    Je construis également sous ce garage, une cuve de récupération d'eau de pluie de 6m cubes (blocs à bancher).
    Comment réaliser un enduit réellement étanche ?

Merci d'avance pour vos conseils

Micsup

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

la chaux n'est pas adaptée sur ce type de support. Non seulement elle n'adhère pas bien mais en plus, mécaniquement, il y a incompatibilité entre les deux matériaux.
    Si vous y tenez vraiment, faites un gobetis bâtard (mi chaux mi ciment) puis continuez en chaux. Je ne garantis pas une tenue durable.

Pour votre cuve, optez pour un enduit ciment hydrofugé.

3. micsup

micsup Nouveau membre

Bonjour,
    et merci pour cette réponse.
    Je suis un peu déçu d'apprendre celà mais j'éviterais ainsi une sérieuse erreur.
    Cordialement.

Micsup

4. topsy

topsy Nouveau membre

Pourquoi pas pour l'étanchéité de l'enduit romain. J'ai trouvé cette recette sur un site consacré à la récupération de l'eau de pluie pour étanchéifier des citerne en béton.
    Enduit à la romaine : Corps d’enduit (épaisseur 15 mm) : 2 vol. sable + 1 vol. chaux hydraulique + 1 vol. brique pilée Appliquer en 2 ou 3 couches Laisser sécher
    _ Couche lisse de surface (épaisseur 3 mm) : 1 vol. chaux aérienne + 1 vol. brique pilée + 1/3 de litre d’huile de lin par brouette de 60 litres. Enduit étanche : Afin d’assurer l’étanchéité de l’enduit intérieur et donc de la citerne, certains appliquent après la dernière couche du savon noir en émulsion, à la manière du tadelakt.
    Je pense que la brique pillée peut très bien être remplacée par de la pouzzolanne en poudre (jardinerie)

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, pourquoi pas ? Je trouve quand même que c'est beaucoup de travail pour une citerne et je ne suis pas convaincue que ce soit très durable.

6. micsup

micsup Nouveau membre

Bonjour Topsy et Calypso,

et merci encore d'apporter vos conseils avisés sur cette question.
    Je suis en ce moment en route à creuser la fosse et je me demande si une épaisseur de 10 cm de béton hydrofuge pour la dalle du fond serait suffisante, tout en sachant qu'elle doit faire 4,40m sur 1.90m en comptant l'épaisseur des parois extérieures.
    Auriez vous un avis à ce sujet?

Micsup

7. arno

arno Arnaud Sellé

Pour l'eau de pluie, et pourquoi ne pas utiliser des fosses toutes eaux en béton (prêt à l'emploi), 2 cuves de 4 m3 chacune montées en parallèle ?

Sinon, prenez un liner de piscine fait sur mesure.

Partager cette page