Enduit extérieur à la chaux

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par patraj, 13 Octobre 2009.

1. patraj

patraj Nouveau membre

Bonjour,

Je me suis lancé dans un ravalement de façade Sable(12) + Chaux (2)hydraulique + Chaux aérienne(2)*

Je ne connais pas avec quel type d'enduit l'extérieur avait été fait. Mais bon celà accroche et je n'ai pas de soucis particulier...

- J'ai quand même une interrogation.... que faut il respecter dans la mise en oeuvre eu égard au froid ?!... Comment la chaux réagit elle, y at'il des précautions à prendre... actuellement on a des températures positives en journée et on tourne à 2 ° la nuit et les gelées nocturnes sont proches.... est ce que je peux malgré celà poursuivre mon ravalement ?

- Pouvez vous me 'rassurer' sur les proportions ?

- Est ce que le fait d'utiliser un enduit à la chaux peut constituer un prblm... ne connaissant pas la nature du crépi extérieur (il a environ 30 ans) ?

Merci d'avance pour les infos.........

(*) : proportion...

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

Pour ce qui est des proportions, votre formulation semble bonne.... Je ne vois pas pourquoi vous avez mélangé NHL (laquelle d'ailleurs ?) et CL en façade mais vous me l'expliquerez sûrement. Le souci est celui de la qualité du support et des températures.

Il y a 30 ans, comme de nos jours, la tendance était au ciment... Le support est très important non pas pour l'accroche qui se fait relativement bien parce que la chaux est gentille mais pour la tenue dans le temps... Le problème est à moyen terme : les deux matériaux ne réagissant pas de la même façon, il se produit souvent des décollements
    On ne travaille pas la chaux en deça de 5° au risque que la prise se fasse mal... surtout avec l'aérienne qui retarde considérablement la prise.

3. patraj

patraj Nouveau membre

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai interrompu les travaux... pour raison de froid d'une part, et également parce que je n'étais pas tranquille concernant la nature du support (base ciment ?....)

NHL + CL.... On m'avait donné les proportions de ce mélange (en fait pour les murs coté intérieurs)... j'ai fait la même chose pour l'extérieur....

NHL... je n'ai pas regardé le type depuis....

Par contre, j'ai entendu que l'enduit à la chaux était possible sur support ciment... après avoir mis de la silice sur le ciment ???... avez vous entendu parlé de ce procédé ?!. J'espère obtenir plus d'infos prochainement (on m'a parlé d'un produit qui ce passait au rouleau ?!).

Encore merci et bonne soirée !

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, il est possible de favoriser l'accroche de la chaux sur le ciment avec tout un tas de produits. La plus simple est de faire un gobetis bâtard ( mélange de ciment et de chaux) qui fait la transition. Cela n'empèche pas les inconvénients dont je vous ai parlé la dernière fois.

En mélangeant la NHL avec la CL vous réduisez le taux d'hydraulicité de la NHL. Elle sera donc moins protectrice.

5. patraj

patraj Nouveau membre

Bonjour,

...Merci beaucoup pour les informations....

6. pracoust

pracoust Nouveau membre

bonjour,

toute nouvelle sur le forum ,je suis entrain de rehabilliter une vielle maison en torchis;un des murs est en bon état mais la couche d'enduit blanchie à la chaux part à certains endroits par plaques y a t il un moyen de réparer ,avec quel enduit et à quelle époque? ;merci par avance pour votre aide

Partager cette page