Enduit extérieur de soubassement fortement détérioré.

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par christophed, 31 Janvier 2010.

1. christophed

christophed Nouveau membre

Bonjour,

Suite aux périodes de fortes gelées lors des hivers 2008/2009 et 2009/2010, l'enduit extérieur de soubassement a éclaté laissant la brique (ayant servi de coffrage pour la dalle béton) à nu. Je ne suis pas du tout bricoleur mais il y a un début à tout. J'envisage donc au printemps et/ou à l'été 2010 de refaire cet enduit. Comment devrai-je procéder ? Quels matériaux devrai-je appliquer ? Quelles sont les étapes à suivre ?
    Merci d'avance à ceux et celles qui voudront bien conseiller un "débutant".

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

quelle est la nature de cet enduit ?

3. christophed

Bonjour Calypso,

Je n'en ai malheureusement aucune idée. Certainement un ciment clair (teinte entre beige et gris) déposé à la truelle puis taloché. Epaisseur 5mm maxi.
    Tout ce que je sais, c'est que je vais devoir complètement le refaire donc casser ce qui reste puis le refaire mais je ne sais pas comment m'y prendre et quels matériaux choisir. Faut-il appliquer au préalable un produit contre les remontées d'humidité ? Faut-il que je creuse en périphérie? Puis quel type d'enduit ou ciment spécial je devrai mettre ?....Je n'en sais rien du tout.........
    S'il vous est possible de m'aiguiller
    Merci d'avance.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si cet enduit a éclaté, c'est qu'il y a un excès d'humidité. Auriez-vous un trottoir en ciment au pied de ce mur ? Est-il exposé aux intempéries ou aux rejaillissements de l'eau de pluie ?

Pour l'enduit, de toute façon, il faut d'abord traiter le souci d'eau et faire en sorte que ce mur respire. Appliquez un enduit à la chaux NHL 3,5, vous permettrez une meilleure gestion de l'humidité résiduelle.

5. christophed

Bonjour,

Au pied de mes murs, c'est de la terre avec de la pelouse et, côté garages, un accès en sable stabilisé. Est ce que cela change quelque chose par rapport au produit "enduit à la chaux NHL 3,5" que tu me conseilles. Qu'est ce que je pourrais faire d'autre en plus ? Enfouissement avec raccordement sur mes regards EP de drains chaussettes ? Mettre des plantations au lieu de la pelouse pour absorber une grande partie de l'humidité ?
    Sincères salutations.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

non, ces particularités ne vont pas changer la nature de l'enduit à faire mais parce qu'il ne faut pas croire que la chaux a elle seule va tout régler, surtout dans la mesure où l'autre face du soubassement, elle, ne respire pas, oui, un drainage le long du mur serait bienvenu. Et des plantations d'iris qui sont très friands d'eau.

Partager cette page