Enduit intérieur de forte épaisseur

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par Tuz, 14 Octobre 2008.

1. Tuz

Tuz Nouveau membre

Bonjour,
    J'aimerais isoler un mur en pierre dans ma maison, au depart je comptais le faire en placo mais j'ai changé d'avis et je désirerais faire quelque chose de plus naturelle (et écolo), le problème est que les gaines électriques sont fixées contre ce mur et il faut donc les noyer dans cet enduit, j'ai également des liaisons frigorifiques (clim) a passer dans l'enduit, a certains endroit il faudrait une épaisseur assez importante (6 ou 7 cm) tout en gardant les jambages de porte et fenetres apparent, la difference d'épaisseur pose t'elle un problème, quelle est a votre avis la meilleur solution?
    Merci pour vos réponses et bravo pour toutes les infos du site.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

l'idéal serait d'encastrer.... il va être difficile avec un enduit d'une telle épaisseur, de conserver les encadrements apparents. Ou alors il faudrait que vous acceptiez que votre mur soit bossu ou ventru [c'est selon votre façon de le voir;)] de façon à revenir au niveau des pierres des encadrements...

3. Tuz

Tuz Nouveau membre

Bonjour,
    Avez vous deja vu ou fait ce genre de choses, je n'arrive pas a imaginer le rendu et quelles sortes d'enduits utiliser pour une telle épaisseur et pour que ca tienne sur les gaines car l'encastrement est maintenant difficile, faut-il faire un lattage...
    Merci.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, bien sûr je l'ai fait. Pour cette épaisseur là il faut fibrer l'enduit et l'appliquer en 1 ou deux fois, selon la fibre choisie. Avec la paille on obtient facilement 6 cm en une fois. Mais les gaines en question courent sur tout le mur ou sont localisées ?

Pour le rendu, pas de souci, un enduit de fintion pour recouvrir ce corps d'enduit et voilà.

5. Tuz

Tuz Nouveau membre

Bonjour,
    Certaines gaines sont du sol au plafond, et d'autres partent des interupteurs pour aller aux points d'éclairage ( 2 interrupteurs et 2 points d'éclairage), celles qui vont du sol au plafond sont fixées cote a cote pour avoir l'épaisseur la plus faible possible (8 gaines) sauf a un endroit ou j'ai une gaine qui passe par dessus les autres (c'est surtout la que je risque d'avoir un problème).

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le mieux à faire est de creuser des sillons dans le mur entre les pierres, voire dans les pierres: si elles sont en calcaire, elles se travaillent bien aux ciseau et massette pour y faire passer les gaines ...

7. Tuz

Tuz Nouveau membre

Bonjour,

Je vais faire comme ca, merci pour les réponses.

Partager cette page