enduit interieur à la chaux/chanvre

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par petra9007, 29 Août 2008.

1. petra9007

petra9007 Membre

Bonjour à tous,
    J'ai besoin de l'aide car mes idées de décoration se sont transformées en grand chantier.
    Au debut je voulais juste faire un stuc de Marmorino dans ma cuisine. j'ai enlevé le carrelage et les lembris. Dessous il y avait une bonne couche de platre et encore une grosse couche de beton. Finalement j'ai tout enlevé côte nord et un mur en pierre très irregulier avec enduit à la chaux effrité est apparu. Il ya des endroits (surtout autour de la porte) les pierres et vieilles briques sont tombés et par endroit je n'arrive pas a enlevé tout le beton.
    Mes questions:
    Est-ce que je dois completement enlevé tout le beton pour faire un enduit à la chaux dessus?
    Comment reboucher les trous? je pensais avec un enduit à la chaux NHL 3,5/sable remettre des pierres.
    Mon fournisseur m'a conseillé de faire d'abord un gobetis d'accrochage avec NHL3,5 et ensuite un enduit chaux/chanvre (4v NHL3,5/5v chanvre) sur plusieurs couches de 2cm jusqu'à 10cm. Ce qui m'etonne un peu c'est d' utiliser de la chaux NHL avec le chanvre, car j'ai vu que le mélange proposé ailleurs est toujours avec 2/3 de CL.
    Voilà pour l'instant ça ce sont mes soucis principals.
    Merci pour des réponses
    (j'ai fais des photos si jamais...)

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

c'est fou comme on s'engage parfois dans des situations qu'on ne voulait pas !!! :))

Alors, il faut enlever le maximum de ciment. Si vraiment ça présente une menace, on accepte sa présence, si elle est limitée. Oui, votre idée est la bonne pour boucher les trous.

En général, on emploie le chaux chanvre pour isoler. Vous étiez partie sur un stuc... vous voulez isoler ?

Les formulations pour le chaux chanvre sont très variables. D'aucuns ne mettent que de la NHL 2. D'autres de la 2 ou de la 3,5 mélangée de 20 à 30% de CL. 2/3, ça me paraît beaucoup de CL, mais ce ne serait qu'une recette de plus.... :)

3. petra9007

petra9007 Membre

Merci pour la réponse immédiate!
    je vais déjà boucher les trous.
    Pour l'isolation tant qu'a faire car c'est le mur du nord et je suis a 900m dans les Alpes.
    Je recontacterai le fournisseure pour le mélange de chaux.
    Pour les restes du béton c'est surtout le haut de la porte (je ne sais plus le tèrme correct) que je veux laisser si non il faut aussi refaire le cadre de la porte....
    Je pensais à le faire avec une sous couche d'accroche spéciale et l'enduit avec un peu de sicalatex.
    A suivre

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous voulez parler d'un linteau peut-être ?

pas besoin de sous couche, à ces endroits cimentés vous rajoutez du sikalatex dans le mortier (1 ou 2 bouchons pour une demie bétonnière)

5. menarys

menarys Membre

Bonsoir PETRA

Oui vous avez raison attention avec le mélange chaux hydraulique et chanvre. Le chanvre risque de priver la chaux hydraulique de l'eau nécessaire à son cycle de prise.

j'ai fait des essais en saturant d'eau le chanvre. Mais pour ne plus avoir ce problème à gérer je préfère utiliser une chaux aérienne.
    Des fabricants de chaux ( Balthazar et Cotte , chaux de St Astier....) propose des chaux à prise contrôlée et spécialement formulées pour cet usage...

6. petra9007

petra9007 Membre

Merci Menarys,
    Je vais bien suivre vos conseils et faire un mélange avec de la chaux aérienne.
    Pour l'instant je suis en attente de la bétonnière et c'est la peinture et du glacie dans la chambre de ma fille qui m'occupe.
    Je vous tiens en courant..après le 21 septembre j'attaque!

7. menarys

menarys Membre

Houlala Petra j'espère que vous n'avez pas fait l'investissement d'une bétonnière uniquement pour faire votre enduit au chanvre.

Je m'y suis peut être mal pris mais avec la bétonnière ce fut une grosse galère , cela ne se mélange pas bien en raison de la légèreté du chanvre.

Ensuite j'ai pris une grosse poubelle en plastique 100 ou 200 litres, puis j'ai mélangé tout ça avec un malaxeur fixé à une bonne perceuse.

Si vous faites un recherche sur le net avec " malaxeur chanvre" vous tomberez sur des distributeurs qui vendent des malaxeurs conçu pour cet usage ( mais hélas hors de prix )

Concernant la chaux à utiliser il en existe prêtes à l'emploi pour les enduits isolants au chanvre. ( tout comme pour faire un béton de chanvre, ce ne sont pas les mêmes produits) plus chère certes mais vous êtes assuré du résultat et vous bénéficiez d'une garantie.

En fait je viens de retrouver les références de la chaux prête à l'emploi pour réaliser un enduit au chanvre; c'est la TRADICAL PFE il suffit de la mélanger au chanvre dans les proportions indiquées et vous aurez l'assurance qu'elle fera sa prise dans des délais raisonnables.

8. petra9007

petra9007 Membre

Pas de souci pour la bétonnière. Je peux l’emprunter et j’ai bien d’autres projets dont je l’aurais besoin.
    Mais peut-être je mélangerai avec le malaxeur que j’ai sous la main aussi.

Pour la chaux j’ai recontacté le fournisseur et elle m’a bien confirmé de mélanger d’abord la chaux NHL 3,5 avec l’eau dans une bétonnière et ajouter ensuite le chanvre en évitant de mélanger trop longtemps pour que le chanvre ne pompe pas trop d’eau.

Alors pour l’instant c’est de la théorie pour moi, mais je vais essayer comme ça autant plus que j’ai déjà tout ce qu’il faut dans mon garage.

9. petra9007

petra9007 Membre

Alors....les dernières nouvelles.

J’ai avancé et même bien.

1.étape : Gobetis avec NHL 3,5, sable et un peu de chanvre, j’ai bouché les trous et recollé des pierres.

2.étape : Après quelques jours j’ai fait un mélange assez liquide avec 2/3 de NHL et 1/3 CL90 mélangés à la bétonnière et à la fin le chanvre en faisant tourner très brièvement. A la main j’ai plaqué cette boue en deux couches de 2-3cm sur le mur. Même ma fille (9ans)s'est amusée!

3 .étape: Une troisième couche pareil mais avec moitié NHL et CL90 et moins de chanvre.Le mur est beau et ça tiens super bien.La suite sera une couche avec plus de CL90 et encore moins de chanvre teinter dans la masse et finalement une fine couche de CL90 pour le stuc.

Je suis un peu fière…avec des épaules en compote, mais bon, ça vaut le coup.

10. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh ben voilà ! C'est bien d'avoir trouvé une méthodologie !!!

Je ne vois pas l'intérêt de teinter dans la masse un mortier qui sera ensuite recouvert d'un enduit de finition (et non pas d'un stuc qui se fait en minimum 3 couches avec de la poudre de marbre )...

11. Bernique

Bernique Membre

Ce suje m'interesse mais..que veulent dire les sigles:NHL /CL (heu ca pour moi c'est Couches Lavables..pour bb bien sur!)

12. Calypso

Calypso Monique Cerro

13. petra9007

petra9007 Membre

Pour la finition j’ai le stuc de Mantoue dans la tête.
    Une couche avec un peu de chanvre teinté et ensuite avec de la CL90 pure des couches très fine teinté dans une autre couleur pour recevoir un effet marbré avec la texture du chanvre.
    Mais bon, c’est une idée et je ne sais pas si ça marche. Je vais faire un essaie…

14. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

si tu veux que la pigmentation de ta première couche ressorte, il ne faut pas des couches mais des touches....

15. petra9007

petra9007 Membre

Ah oui les termes correct, le "t "et le "c" changent tout.
    Je vais caresser mon mur avec mon couteau américain!
    j'ai hate de vous montrer le résultat mais je ne suis pas sure s'il faut pas faire secher quelques jours même semaines avant la finition.

En tout cas un grand merci pour les conseils. C'est le forum le plus entretenu et précis que j'ai vu.

16. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, il faut attendre le séchage... compte un bon mois.... :)

17. pchhhh

pchhhh Nouveau membre

bonjour,

j'ai envie de faire un mur en chaux/chanvre. j'ai déjà fait chez un copain avec de la chaux "tradical pfe" et en suivant le melange c'etait pas trop compliquer.

par contre chez moi je souhaite le faire sur un mur en pierre maconné au beton.

dois-je prevoir un gobetis chaux/sable pour l'accroche ?

merci!

18. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

un gobetis oui, mais bâtard composé de 70% de chaux et 30 %de ciment pour le liant sinon la chaux seule adhèrerait mal au support.

19. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

voici les photos de petra :

Merci et bravo !!!

Partager cette page