enduit interieur sur brique monomur

Discussion dans 'Petits travaux' créé par motard35, 17 Mai 2009.

1. motard35

motard35 Nouveau membre

bonjour

je veux faire un enduit decoratif sur un mur en brique monomur qui est est un soubassement de veranda surelevée .
    je sais qu'il faut le faire à la chaux ( aerienne , je pense ) .
    mes questions sont :quelles techniques ?
    : chaux sous quelles formes : en sacs ; en pâtes
    : peut on la recouvrir sans alterer ses qualités
    :quels côuts?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, à l'aérienne.
    Il faut faire un enduit traditionnel en 3 couches
    Réaliser un enduit traditionnel à la chaux en 3 couches en intérieur - Citemaison.fr

La chaux en pâte est très chère et les dosages sont complexes. On la garde en général pour les laits de chaux. Il vaut mieux la chaux en sacs.
    La recouvrir ? Oui, justement avec un lait de chaux ou des peintures naturelles sinon on risque de l'étouffer.

Les coûts dépendent surtout du prix auquel vous aurez trouvé la chaux. Son prix est très variable selon les régions. Il peut fluctuer de 7 à 18 €.... !

3. motard35

motard35 Nouveau membre

bonjour
    avec quoi doit on reboucher des trous et des saignées dans de la brique monomur ( trous de boitiers electricités ) merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je fais un mélange 2,5 vol sable, 2,5 paillette de lin, 3 chaux NHL 3,5 qui tire plus vite

5. gilles07

gilles07 Nouveau membre

Bonjour
    Nous souhaitons réaliser un enduit intérieur à la chaux sur une maison entiere en monomur en conservant au maximum ses propriétés. Après avoir potassé le sujet, nous hésitons entre 3 solutions

a. 3 couches (accroche/corps/finition) en chaux aérienne en pate. agrégats et épaisseurs adéquats.
    b. corps d'enduit prêt à l'emploi type "chausable" de astier+couche finition chaux aérienne. (est-ce que cela en vaut bien son prix? quid des solutions adjuvantées)
    c. ou une autre solution moins chère, naturelle et plus intelligente que nous n'arrivons pas à trouver : type nhl2. en quoi est-ce "dégradant" comparé à un enduit chaux en pâte 3 couche?

ps : nous sommes équipés d'un sablon+compresseur et nous avons beaucoup de sable à disposition. nous avons qques 100m² à faire en intérieur.

Auriez vous une solution qui vous vienne à l'esprit?

On a pu comprendre que la CL90 en poudre semble ne pas convenir aux enduits aux liants purs, et il y a un débat sur l'utilité de la couche d'accroche sur monomur avec le sablon.

En vous remerciant d'avance de votre réponse

Partager cette page