enduit la chaux sur mur en terre et en parpaing

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par pelops, 26 Mars 2010.

1. pelops

pelops Nouveau membre

bonjour à tous,
    Je possede une maison située en bretagne, celle ci est en terre et l'extension est en parpaings (à nu) (suite à un incendie)
    Je souhaiterais faire entierement l'enduit exterieur à la chaux mais j'ai besoin de conseils avertis.

I)pour la partie en terre:
    je pensais faire un corps d'enduit de 1.5cm d'epaisseur avec comme dosage 2vol de chaux hydraulique pour 5 vol de sable (granulometrie de 0/5)et 1vol d'eau.
    1)ces dosages sont ils bons ?
    2)suis je obligé de faire un enduit de finition? si non puis je faire mon corps d'enduit avec un sable plus fin 0/2?
    3)dois je mettre un grillage fixé avec des pointes de 100/120 avant la mise en place de l'enduit?
    4)est ce suffisant de mettre 1.5 cm d'epaisseur (apres avoir bien dressé le mur) (celui actuellement en place est d'environ 3 cm d'epaisseur que je vais faire tomber)? je ne vois pas comment mettre une epaisseur de plus de 1.5cm sachant que l'enduit risque de s'affaiser ou de tomber lors de la pose?
    5)Quelle chaux hydraulique dois je utiliser? (faut il ajouter aussi de la chaux aérienne?
    6)le mur en terre doit il etre bien humide avant la mise en place de l'enduit?

II)pour le mur en parpaings:
    1) dois je utiliser les memes dosages? et surtout la meme chaux?
    2) faut il ajouter un ciment blanc pour une meilleure prise?
    3)faut il placer un grillage plastique (du genre grillage en quadrillage en plastique epais comme une feuille de papier)?
    4)je compte faire un leger gobetis avant la mise en place du corps d'enduit comment dois je le réaliser? (chaux sable très liquide?)
    5) si les dosages sont les memes que pour le mur en terre est ce que la couleur finale (mur sec) sera aussi la meme ?

D'autres questions:
    1)pour le soubassement (environ 60/70cm )comment le réaliser? avec un produit que l'on achete chez bricomachin ou puis je le réliser a la chaux en le lissant extremement bien pour pouvoir par la suite le nettoyer?
    2) je compte faire les angles de la maison en arrondi y'a t'il une technique speciale?
    3)j'ai un pignon qui est très haut (superficie assez importante) suis je obligé de le faire entierement le même jour? (sachant que l'on voit les endroits de reprisesi c'est fait en plusieurs fois)
    4) je veux faire de mon corps d'enduit un aspect "gratté" (que l'on voit beaucoup sur les longeres bretonnes)....qu'elle est la meilleure technique (avec l'arète de la truelle ?) et à quel moment la réaliser dès la pose, à la prise ou le lendemain ?

voila cela fait beaucoup de questions d'un coup !!!
    je vous remercie par avance pour vos réponses et votre aide .
    Je vous souhaite un bon week end et à bientôt

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, ça fait beaucoup de questions !! :))

I/
    1/2/4/5/ si la maison est en terre (bauge, pisé ?) un enduit de finition 'un centimètre à la NHL 2 dosé 5 sable pour 2 chaux avec du sable 0/2 suffit.
    3/ non surtout pas !!
    6/oui, très très humide.

II/
    1/ non il faut de la NHL 3,5
    2/4/ il faut bâtarder le gobetis : moitié ciment moitié chaux puis faire le corps d'enduit à la NHL 3,5 en 5/2,5 et ensuite le même enduit de finition que pour le reste de la maison.
    3/ non pas de grillage
    5/ la question ne se pose plus.... :) En cas de couleur peu uniforme, un lait de chaux et le tour est joué !!

III/
    1/ non, tout enduit de la même façon
    2/ oui, il faut arrondir à la main puis talocher en respectant l'arrondi.
    3/ en finition ça va assez vite. L'idéal serait de tout faire d'un coup.
    4/ oui, gratter avec le chant de la truelle dans les 3h après l'application.

ouf !!!! :))))

3. pelops

pelops Nouveau membre

Bonjour,
    Merci pour ces réponses rapides et bien détaillées!
    J'ai encore une question (la derniere c'est promis) qui m'inquiete c'est l'epaisseur de l'enduit ...vous me dites qu'un seul centimetre en tout suffira , n'est ce pas trop peu ? l'ancien enduit etait d'au moins 3 centimetres...je pensais mettre au moins 1.5cm ....
    merci d'avance et encore merci pour avoir prit le temps de répondre à toutes mes questions
    Bonne journée

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

dans la mesure où on part du principe que le pisé ou la bauge sont des corps d'enduit, un enduit de finition suffit.

Bien entendu, ne vous privez pas de poser d'autres questions !! Un forum est là pour ça !!

5. pelops

pelops Nouveau membre

Merci pour ces précisions!!!
    Je ne manquerai pas de revenir poser des questions, le jour ou je me lancerai à faire l'enduit (j'attends les beaux jours)
    Merci encore Bonne soirée

Partager cette page