ENDUIT OU LAIT DE CHAUX OU ???? SUR Mur pisee +platre

Discussion dans 'Petits travaux' créé par tridraner, 17 Juin 2009.

1. tridraner

tridraner Nouveau membre

Bonjour ,Merci pour vos informations tres riches et precisesJ' ai des murs en pisee recouvert de platre et cherche un solution a base de chaux \enduit afin de decorer cette pieceLors des discussions que j'ai pu voir vous ne conseiller pas la chaux ?sur du platreQue solutions mettre en oeuvre n'etant pas un pro de la decoration mais recherchant l'authenticite et la tenu dans le tempsPS: comment fixer\rendre lavable cette enduit \ lait de chaux Merci d'avance des reponse apportée

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le lait de chaux sur le plâtre demande à être adjuvanté de résines qui bloquent sa respirabilité.

Il n'est lessivable que si on lui applique de l'huile de lin ou du savon noir mais encore faut-il que le support les absorbe aussi. Or, le plâtre ne peut admettre ce type de produit.

Sur le plâtre, je vous conseillerais lutôt une peinture à la caséine ou une peinture à la patate qui peuvent se cirer ou accepter un glacis ce qui les rend plus ou moins nettoyables.

3. trosdecami

trosdecami Nouveau membre

bonjour calypso,

je souhaiterai donner à un mur intérieur de vielle maison recouvert d'une vieille peinture que j'ai poncé un aspect mur blanc des façades andalouses bien blanches.
    est - ce possible? quelles sont les étapes.
    vous remerciant de vos précieux conseils

trosdecami

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

normalement, il faut adjuvanter le badigeon comme expliqué plus haut... sauf si l'existant est déjà en chaux

5. trosdecami

bonjour calypso

avec quel produit dois-je adjuvanté, où en trouver.

trosdecami

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

une résine : sikalatex, rhodocim.... en grande surface de bricolage

7. trosdecami

bonjour calyso

vous proposez plus haut une peinture à la caseine ou patate
    est ce en remplacement de la chaux sur le platre?
    cette peinture a t elle un aspect fini, facades du sud de l'espagne, bien blanche.

en fait, mon choix n'est pas determine sur la chaux,
    je voudrais simplement à la base reproduire l'aspect facades andalouses, ollé, en intérieur.

mais lors de vos divers conseils j'apprends que certains ont des problémes de poudrage, et autres désagréments, je m'y perd...

remerciements et salutations, calypso.

trosdecami

8. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

les façades andalouses sont faites à la chaux.... enfin.... plus vraiment puisque comme chez nous, la chaux a perdu de sa présence dans le bâtiment. Ils emploient des peintures très blanches et voilà. La peinture à la caséine est bien blanche.

Le poudrage, ou farinage est du soit à la mauvaise humidification du support soit au mauvais dosage des pigments. La plupart du temps il vient du fait qu'on applique mal le lait de chaux et trop souvent sur un support non adapté.

Je ne cesserai de dire et redire que les peintures à la chaux sont faites pour les enduits chaux ou les enduits terre.... et qu'ailleurs, elles n'ont pas leur place.

Mais je comprends qu'on veuille obtenir le même aspect.... voilà pourquoi dans ce cas, je ne garantis pas la tenue.

9. trosdecami

merci calypso pour vos bons conseils.

salutations.

trosdecami

Partager cette page