Enduit ou lait de chaux ?

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Jean1969, 15 Juin 2009.

1. Jean1969

Jean1969 Membre

Bonjour et bravo pour cette mine d'informations pour le petit bricoleur que je suis !
    J'ai parcouru le forum et l'article sur les enduits à la chaux et les differents laits de chaux mais je n'arrive toujours pas à déterminer ce dont j'ai besoin.

Mon projet :
    Dans un vieux batiment ouvert (préau 12m x 3m ouvert sur un coté) j'ai des niches à lapins !
    Elles sont au nombre de 9 genre rubick's cube vu de face !!!
    Elles sont en beton, en mauvais etat, avec des fissures, des restants de charnieres rouillés. Il y a sur chacune un rang de brique rouge qui devait servir a empecher la paille de tomber (et pas que la paille !!!)
    Le fond des niches du bas et bien marron/ noir.
    Quand je les ai nettoyées, j'ai enlevé une couche de paille devenue presque aussi dur que du bois, bref bien dégueu...
    L'ensemble fait 3m de large sur environ 1.90m de haut.
    J'ai un coté à l'exterieur et donc une partie de la "facade" exposée aux intempéries.
    Je souhaite faire de cet ensemble un coin rangement pour un bar/cuisine d'été.
    J'avais dans l'idée (avant de tomber sur ce site !) de peindre la facade des niches d'une couleur et l'interieur d'une autre apres avoir tronçonné les restants de charniere et reboucher à la va vite les fissures...
    Mais l'aspect de la chaux m'a seduit tout autant que ces propietés assainissantes et la beauté des laits de chaux...Sachant que j'envisage des couleurs chaudes (ocres foncé, jaune orangé...), comment dois-je m'y prendre ?Un chaulage puis une eau forte ou dois-je impérativement faire un enduit avant ?
    Bref tous vos conseils me seront précieux
    Merci d'avance
    Jean

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il va falloir de toute façon les réparer avant d'envisager de les parer :))

Comblez les fissures, enlevez les charnières.
    Si vous voulez un aspect chaux, il vaut mieux faire un enduit. Vous pouvez faire un gobetis bâtard ( 70% de chaux pour 30% de ciment ) recouvert d'un enduit en chaux Hydraulique. Vous ferez ensuite vos laits de chaux.

3. Jean1969

Jean1969 Membre

Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je pensais qu'avec un chaulage, on pouvait combler les fissures d'apres ce que j'ai lu sur ce site.
    Car j'aurais bien aimé me passer de l'étape "Enduit" !!!
    Mon interrogation était plutot sur l'accroche du chaulage et sur la couleur finale !!
    Merci

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

combler les fissures.... c'est relatif ! Je ne sais pas de quel ordre elles sont mais au delà de 3 mm elle aura du mal.

Donc pour l'accroche du chaulage : lait de chaux adjuvanté de résine (de type sikalatex) 1 à 2 bouchons par seau de préparation.

Pour la couleur, comme c'est un chaulage, il vaudrait mieux faire une couche de fond blanche, autrement dit nature, et ensuite passer soit un badigeon soit une eau forte selon l'intensité de teinte désirée.

5. Jean1969

Jean1969 Membre

Bonjour et une nouvelle fois merci !!
    Si je résume, je vais donc faire un chaulage adjuvanté de résine (avec comme proportion 1vol de chaux NHL 3,5 pour un vol d'eau).
    Je suppose que le résultat sera blanc.
    Puis une eau forte pour la couleur.
    Merci

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je vous conseille plutôt de la CL 90, plus facile à manipuler, à stocker, à colorer.

7. Jean1969

Jean1969 Membre

Bonjour,
    Meme pour un lieu en semi-exterieur ?
    Merci

8. Jean1969

Jean1969 Membre

Bonjour,
    Je n'ai pas eu le temps de réaliser mon chaulage l'an passé, mais je vais m'y coller incessamment sous peu !
    Donc je vais acheter de la chaux CL 90 et du Sikalatex : ca se trouve facilement en GSB ?

De quoi d'autres aurais-je besoin ?
    Une auge de macon ?
    Avec quoi dois-je étaler le chaulage ? J'ai lu qu'on parlait de brosse ???

Une fois mon support propre, il faut que je l'humidifie la veille puis juste avant application ?

Désolé je suis un peu inquiet avant le démarrage des travaux !

Merci

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, le sika, c'est très facile à trouver. Vous aurez plus de mal à trouver du sel d'alun.... quoique... en pharmacie...

Il vous faudra un seau de 10 L et une brosse à badigeon (en poils de sanglier avec attache plastique) qu'on trouve en particulier chez casto.
    [​IMG][​IMG]

Vous arrosez votre support la veille et le ré-humidifiez 1h avant la mise en peinture.
    Relisez ceci : Mise en oeuvre et application des laits de chaux, badigeons ou eaux fortes - Citemaison.fr

et ceci : Peintures naturelles : panorama des types de laits de chaux - Citemaison.fr

10. Jean1969

Jean1969 Membre

Un grand merci a vous Calypso pour votre gentillesse a répondre rapidement et précisement à toutes les questions.
    Je vais me lancer ce week-end et ferai un CR dès que tout sera terminer
    A bientot
    Jean

Partager cette page