enduit ou peinture chaux sur ancien enduit ciment

Discussion dans 'Petits travaux' créé par Ilona Bossanyi, 16 Août 2008.

  1. Bonjour encore!
    Autre problème sur la même maison ancienne en moellons/pierres calcaires recouverts il y a 20 ans d'un enduit ciment extérieur et intérieur.
    Une partie d'un des murs ainsi cimenté a reçu une couche de "peinture à la chaux" (du commerce). La peinture a tenu cinq ans mais aujourd'hui se détache par plaques laissant le ciment nu. Est-ce qu'il s'agit de salpêtre (une sorte de mousse sèche poussiéreuse apparaît par endroits)? C'est très moche!
    Nous voulons repeindre si possible avec de la chaux, mais j'ai peur que rien ne tienne.
    Quelqu'un a-t-il une réponse ou une solution ? Est-ce qu'il faut envisager d'enlever l'enduit ciment (ça va être un chantier...!)
    Merci à tous!!
    Ilona
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui, il est fort possible et même probable qu'il s'agisse de salpêtre. il adore l'humidité et le ciment ne sait pas gérer l'eau. Alors forcément....

    Le souci vient du fait que ce salpêtre réapparaitra quoi que vous fassiez tant que la source d'humidité est là !
    Quant à la peinture chaux sur le ciment, il est normal qu'elle se détache à moyen terme.
    C'est au choix : ou vous enlevez le ciment et vous aurez le plaisir de faire respirer ces murs tout en les débarrassant de l'humidité, ou vous le laissez. Dans ce cas, le phénomène se reproduira forcément dans quelques temps quel que soit le revêtement que vous emploierez.

    Bon courage pour le chantier ! :))
     
  3. Merci!! C'est bien ce qu'on craignait...impossible d'envisager l'assainissement radical pour le moment en enlevant le ciment, on va simplement repasser un badigeon en attendant d'avoir le temps de faire mieux... et d'avoir comme vous dites le plaisir de refaire respirer la maison!
    Mais pouvez-vous nous indiquer quelle serait le meilleur moyen de préparer/nettoyer le ciment pour recevoir un badigeon à la chaux (même s'il se détachera forcément au bout d'un certain temps) ?
    Merci encore...Ilona
     
  4. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    ben.... quitte à faire, autant faire au mieux :

    brossez et lessivez votre mur au vinaigre cristal ( pour le salpêtre) puis à la lessive de soude en rinçant abondamment puis préparez votre lait de chaux auquel vous ajoutez 2 bouchons de sikalatex pour 10 l de préparation....
     
  5. Ah, merci!! C'est quoi le sikalatex ? Est-ce qu'on peut trouver ça en droguerie par exemple ?
    Je culpabilise pour mon mur emprisonné dans le ciment, mais bon, chaque chose en son temps...
     
  6. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    le sikalatex (de la marque SIKA) c'est une résine synthétique. On en trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage et chez les fournisseurs de matériaux ...
     

Partager cette page