enduit/peinture sur cheminée en marbre

Discussion dans 'Petits travaux' créé par elenabrico, 11 Février 2010.

1. elenabrico

elenabrico Nouveau membre

Bonjour,

Dans le cadre de mes travaux, en réfléchissant aux futures finitions
    (ça peut être déterminant par rapport au revêtement que j'ai dans l'idée pour les murs),

Je cherche à changer la couleur de ma cheminée (comment ?)(qui est en marbre rose et gris foncé, la margelle (au sol, devant) étant elle de couleur noir, et m'interroge sur la faisabilité de l'opération.

Je souhaiterais par exemple la blanchir pour pouvoir plus aisément mettre des couleurs aux murs. Enfin bref.

La question est quels matériaux utiliser ?
    Et des matériaux qui résisteraient à la chaleur, pour pouvoir qd même utiliser ma cheminée ?

1° question quelle type d'enduit éventuellement avant peinture préconiseriez vous pour recouvrir ce type de surface/matériau ?

2° la cheminée étant actuellement en capacité de fonctionner, une fois recouverte, le type -encore indéterminé- d'enduit résisterait-il à la chaleur ? pour cela quel type d'enduit cela impliquerait-il (flans, manteau et margelle du sol) ?
    ou bien ce projet de "couverture" rendrait-il alors la cheminée hors d'usage parce que la déco ne résisterait pas à la chaleur ? (enduit, peinture qui s'écaille)

J'ai lu dans un livre de déco que le traitement préconisé sur du marbre qu'on veut recouvrir serait le suivant :
    - Après nettoyage avec détergent et séchage, brosser avec brosse dure.
    - Puis colmater les fissures avec reboucheur multi-usages.
    - Enfin, selon la peinture utilisée en finition (à l'eau ou à l'huile), appliquer une couche de fixateur et puis d'apprêt/sous-couche.
    - Puis la peinture si nécessaire et laquelle ?

Confirmez-vous le traitement ? Et pour une cheminée ?

L'idée qui pour l'instant me semble la meilleure -si c'est faisable- serait de chercher un rendu blanc façon "enduit ciré" (comme pour des murs, selon faisabilité), quelque chose qui soit le moins poreux possible et assez résistant pour le plateaux et le manteau notamment (poussière, objets dessus) ?

D'avance merci à ce(lles)ux qui prendront le temps de/sauront m'apporter une réponse.
    à bientôt.

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

vous me posez une colle !! Je n'ai jamais recouvert du marbre de quoi que ce soit ....

Je suppose en effet, que comme c'est un matériau très peu poreux, il faut une sous couche d'accroche. Quant au reste..... je ne peux vous aiguiller !

Peut-être un de nos membres ???

3. elenabrico

Ben zut alors ! là ch'uis bien embêtée si vous aussi vous êtes collée !
    Merci quand même d'avoir répondu.
    Cordialement,

4. elenabrico

si jamais autour de vous...vous connaissez qqn qui aurait une réponse... :p

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

ben non.... sinon j'aurais su..... :)))

Ca vaudrait peut-être le coup de la recouvrir de bois ou de placo, pour ne pas abimer le marbre qui une matière si belle pour ensuite l'habiller comme on veut ?

6. natikebana

natikebana Membre

et coller d autre carrelage sur le marbre ou les nouvelles peintures resine pour carrelage mais la pb de temperature !!!PROBABLE

Partager cette page