enduit sur monomur

Discussion dans 'Petits travaux' créé par tararika, 2 Août 2010.

1. tararika

tararika Membre

Bonjour,

j'aurai voulu faire des enduits à la chaux aérienne sur la brique monomur .

Que me conseillez vous ?

Ou puis trouver des recettes , je suis vraiment novice ....

J'aurai aimé aussi faire des enduits à la terre , acheter de la terre argileuse dans une tuilerie à coté de chez moi pour les réaliser, avec quoi les mélanger ? comment l'appliquer ? la terre d'une tuilerie est elle bonne pour un enduit ?

Je vous remercie de votre aide .

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

3. tararika

tararika Membre

Oui, c'est pour l'intérieur de la maison.

Je regarde les liens donnés

merci

4. tararika

tararika Membre

Nous sommes entrain de faire de gobetis

Chaux NHL 3.5 et sable à la tyrolienne.

Le maçon va nous faire le corps d'enduit chaux aérienne et sable 1cm .

Il nous propose l'enduit de finition 0.5 cm ensuite , pouvons nous remplacer cette dernière étape par un badigeon de chaux?

J'ai essayé un mélange argile (de la tuilerie , sable et chanvre cela a très bien tenu ) pouvons nous peindre cet enduit à la chaux ou vaut 'il mieux utiliser de la terre ?

Merci

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

à la chaux aérienne ? et sur 1 cm ?
    Il est gonflé ! Même moi, je ne ferais pas....

Sur monomur, pour ne pas avoir des fantômes (les traces des briques par transparence), je fais un corps d'enduit en NHL 3,5 d'1,5 cm puis un enduit de finition, éventuellement à l'aérienne en 0,8 mm.

On peut se passer d'enduit de finition quand le corps d'enduit est bien propre et joli mais en façade c'est douteux parce qu'il contribue à résister aux intempéries vu qu'il est plus lisse et plus serré que le corps d'enduit. Une peinture à la chaux n'a qu'une fonction de décoration, pas de protection.

La terre et le chanvre ne sont pas usités : la terre met du temps à sécher et le chanvre peut pourrir...

6. tararika

tararika Membre

Bonjour,

Mon père a réalisé un corps d'enduit d'au moins 1 cm dans le cellier (il est un peu bricoleur ), avec de la chaux NHL 3.5 et de la chaux aérienne à proportion égale. Au séchage aucun trace fantome .

Par contre le maçon a fait un corps d'enduit à la chaux NHL 3.5 , et là on voyait les briques par transparence au séchage.... il a du faire moins épais ...
    Sachant que je vais passer un badigeon dessus , va t'on voir ces traces ensuite ? Car la monomur est posé à joint mince , donc pas de joints apparemment .

Tout cela est pour l'intérieur biensur .

Pour les enduits à la terre , j'habite dans le sud et comme il fait très chaud en ce moment, l'enduit a bien séché . Nous aérons la maison toute la journée.

Merci de votre aide .

Partager cette page