enduit sur vieux mur provençal en "tapi"

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par jcr84, 8 Mars 2010.

  1. jcr84

    jcr84 Membre

    Bonjour,

    nous avons une vieille maison (1870 env) aux murs épais -45cm- en ce qui est appelé en provence le "tapi" : apparemment sable + gravier + galets + liant. Sur le coté extérieur, il y a eu un enduit réalisé il y a une quinzaine d'années. Cet enduit monocouche a fissuré et s'est décroché sur certaines parties basses. les graviers et galets sont apparents. Il y a manifestement des remontées d'humidité : l'eau est à environ 1.5 à 2 m.

    Notre idée est de faire sauter tout l'enduit existant et de le refaire en enduit à la chaux.
    Est-ce une bonne idée ? Si oui, quelle préparation, quel produit et quelle mise en oeuvre ?
    Merci
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    oui, c'est ce qu'il faut faire ! mais j'aimerais une photo ou une description plus précise du mur d'origine, parce que normalement, un simple enduit de finition à la chaux suffirait.
     
  3. jcr84

    jcr84 Membre

    Bonjour,

    J'ai pris 4 photos ce matin. je vais essayer d'envoyer 4 messages donc.

    Une précision : dans un angle, le crépis semble moins épais et un grillage triple torsion apparait. De plus, en façade sud, on voit nettement que le crépis actuel est en surépaisseur, en particulier au niveau des huisseries.
     

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  4. jcr84

    jcr84 Membre

    photo n°2
     

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  5. jcr84

    jcr84 Membre

    photo n°3
     

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  6. jcr84

    jcr84 Membre

    photo n°4
     

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  7. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    pas de doute pour moi. Il faut faire tomber cet enduit et faire ensuite un enduit chaux.

    Un simple enduit de finition convient formulé en 5 sable / 2 chaux NHL 2
     
  8. jcr84

    jcr84 Membre

    Bonjour, et merci pour votre réponse.

    Si je vous comprend bien, pas besoin de faire les 3 couches "traditionnelles" -gobetis, cors et finition.

    Dans ce cas, comme la partie à recouvrir est très irrégulière (beaucoup d'aspérité), cet enduit de finition sera plus épais. d'où des questions :
    1- quelle épaisseur maximale pour cet enduit ?
    2- quelle préparation pour le fond ?
    3- votre formulation est-elle en volume ou en poids ?
    4- comment déterminer les quantités nécessaires au m2 ?
    5- vu la surface (env 120m2), difficile de tout faire en 2 heures : y-a-t-il des astuces pour éviter des raccords visibles.
    6- l'utilisation d'une machine à projeter est-elle possible ?

    Voilà tout ce qui me vient à l'esprit.
    Salutations
     
  9. jcr84

    jcr84 Membre

    Je viens de lire votre fiche très claire sur la chaux hydraulique, ses différents indices et cela amène une question.
    Pourquoi préconisez-vous la NHL2 ? Pourquoi pas la 3.5, ou la 5, à la résistance mécanique plus grande ?
    Pour ne pas avoir à peindre, je voulais utiliser du sable jaune et de la chaux blanche ? Si la couleur "blanche" impose un indice de 3.5, les proportions changent-elles ?
     
  10. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    1/ si le mur a beaucoup d'aspérites et de "trous", il faut peut-être envisager deux couches : la première un peu épaisse : 1,5 cm puis l'enduit de finition en 0,8 cm

    2/ en prépa: arroser copieusement pendant deux ou 3 jours

    3/ mes formulations sont toujours en volume (sable /chaux) et en particulier en seaux de maçon pour 1 bétonnière : par exemple pour votre 1° couche je vous propose 5/3 (5 vol de sable pour 3 de chaux) et pour la seconde, celle de finition, du 5/2.

    4/ pour les quantités, on compte en mètre cubage
    soit : pour 1m3 d'enduit il faut :
    - 1m3 de sable (environ 1, 6 tonnes)
    - 10 à 11 sacs de chaux

    5/ les "reprises ne sont embêtantes que sur l'enduit de finition. Un principe consiste à faire pan de mur par pan de mur. Seul, on peut faire 15 à 20 m² dans la journée. On peut être plusieurs pour faire un pan de mur plus grand. Sinon, il faut savoir que l'ouvrabilité de la chaux permet souvent une reprise invisible si on remouille bien l'enduit précédent. De l'intérêt de la NHL 2.... mais je vais revenir la dessus....

    6/ non, sauf à être nombreux et bien maîtriser l'enduisage. les machines à projeter requièrent un mortier préparé pour ( ajouts de liants qui font glisser le mortier dans les tuyaux) à défaut desquels ça ne passe que si on fait rès liquide, ce qui est fort dur à gérer vu la vitesse de projection et la technique gestuelle à mettre en oeuvre.

    Alors : pourquoi la NHL 2 ? Et bien parce que la 3,5 et la 5 sont bien trop "dures" pour le support en terre qui est tendre. D'ailleurs, la 5 est réservée aux sols.

    On préconise donc la NHL 2 en façade à cause des intempéries, et la CL 90 à l'intérieur.

    La NHL 2 a environ 18h d'ouvrabilité. Ce qui veut dire qu'on peut la travailler pendant 18h. Evidemment, une fois posée au mur en couche de 0,8 cm, il faut agir dans les 8 à 10 h qui suivent mais ça permet, sur un support frais ( un corps d'enduit fait de la veille par exemple) de jouer sur le temps de prise. Du coup, les reprises sont à peine visibles. Evidemment, plus on a d'expérience, plus c'est facile.

    La NHL 3,5 blanche est à peu près de la même teinte que la NHL 2. A moins d'avoir un sable très très coloré, il faut savoir que la chaux dévore 70% du coloris du sable. On obtient rarement autre chose que des teintes de type blanc cassé. De plus, un lait coloré de type chaulage + badigeon peut masquer les reprises disgracieuses.
     
  11. jcr84

    jcr84 Membre

    Bonjour, et merci pour toutes ces réponses.

    Pour la coloration, ce qui vous dites à propos du sable est - il aussi vrai si je rajoute des pigments minéraux ?
     
  12. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    oui, à peu près... parce qu'ils ne doiven pas exceder 3% du poids de chaux... ça fai de toute façon du pastel..... Franchement, c'est tellement plus économique et plus pratique de faire avec un lait de chaux !!
     
  13. jcr84

    jcr84 Membre

    Bonjour,

    après ce long silence (d'autres préoccupations), je reviens vers vous pour je l'espère une dernière question.

    J'ai fait tous les négociants en matériaux de la région. Aucun ne vend de chaux NHL2. Un seul peut en avoir sur commande chez CALCIA, mais la quantité minimale est 3 fois mon besoin.
    Par contre, je peux avoir sans aucun problème de la NHL3,5. Je dois donc faire avec la 3,5. Les proportions que vous m'avez indiquées (5/3 et 5/2) sont-elles toujours valables ?
     
  14. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    et pouvez-vous avoir de la Chaux aérienne CL 90 ? A ce moment-là, on peut envisager un mélange NHL 3,5 / CL 90 qui permet d'obtenir un taux proche de celui de la NHL 2
     
  15. jcr84

    jcr84 Membre

    Bonjour, et désolé pour réponse tardive.

    Oui, la chaux aérienne CL90 est dispo , en particulier chez Leroy Merlin.
     
  16. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    bien, alors mélangez la 3,5 et la CL pour moitié moitié.... avec ces formulations qui sont valables de toute façon
     

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