enduit terre-paille en extérieur?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par rbontempi, 8 Février 2010.

1. rbontempi

rbontempi Nouveau membre

Bonjour,
    Ayant une vieille batisse en galets de la durance à isoler, je voudrais savoir si il est possible d'isoler par l'extérieur la partie habitable, en faisant un enduit terre-paille, comme cela se fait en intérieur??
    un grand merci pour vos réponses

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pardon pour le retard de réponse, j'ai zappé la question !!! :(

oui, on peut. Mais peut-être pas jusqu'au sol pour éviter les remontées capillaires et les rejaillissements de l'eau sur ce matériau qui n'aime pas l'eau en quantité. Donc soubassement traité différemment. Ca veut dire aussi qu'il faut ensuite faire un enduit de finition à la chaux pour le protéger des intempéries.

3. rbontempi

rbontempi Nouveau membre

Bonjour, merci de votre réponse !
    Du coup,
    - quel type de matériau utiliser pour le soubassement? Panneaux de liège ou chanvre ou...? sur quelle hauteur?
    - et quelle épaisseur de terre-paille est nécessaire? Faut-il bancher ou cela peut-il tenir tout seul ?
    - et enfin, mais cette question vaut pour tout type d'isolation extérieure, est-ce qu'on peut faire tenir des volets sur ces enduits ou panneaux?

Je pose beaucoup de questions d'un coup mais j'ai vraiment du mal à trouver les infos nécessaires...!
    merci !

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Pas de chanvre en soubassement en extérieur... le liège oui... en panneaux jusqu'à eniron 1 m de hauteur, à enduire ensuite à la chaux comme la partie supérieure.

On peut faire jusqu'à 8 cm de terre/paille d'iun seul coup sans banchage. Au delà, il faudrait bancher ou mieux, le faire en deux fois en attendant le séchage (eniron 3 mois ) entre les couches.

5. Calypso

Calypso Monique Cerro

ah oui, l'autre question !! :)

On peut faire tenir les volets dans le terre paille mais dans le liège, il faut prévoir un scellement dans le mur support.

Partager cette page