Enduit terre-paille + isolation bois/liège

Discussion dans 'Petits travaux' créé par heide, 30 Septembre 2008.

1. heide

heide Nouveau membre

Bonjour,

pour notre renovation, nous souhaitons enduire les murs en brique d'une pièce tout en y ajoutont une indispensable isolation acoustique et thermique (légère). On nous a parlé du "montage" suivant: Enduire les murs en terre paille (1 à 2 cm d'épaisseur - nous allons utiliser un enduit vendu prêt à l'emploi, beaucoup plus simple en ville et en appartement), ajouter des plaques de liège ou de bois (style Gutex Multiplex) directement dans l'enduit encore frais (sans autre fixation), induire directement sur l'isolation avec environ 1 cm de terre-paille + couche de finition (également en pré-mélange).
    Cette solution me séduit par sa simplicité, mais je me pose quand même un certain nombre de questions. J'espère qu'il y en a sur le forum qui ont une expérience dans ce cas et qui peuvent me donner des pistes:
    1) au niveau de la stabilité des plaques d'isolant: est-ce que cela semble réaliste de ne les faire tenir qu'avec l'enduit? J'aurais tendance à les appliquer directement dans la terre encore humide en pressant fort ou est-ce que vous voyez d'autres précautions à prendre?
    2) j'ai un peu peur pour le séchage de la couche d'enduit derrière l'isolant. Ne risque-t-elle pas de sécher trop lentement et de développer des moisissures? Quel laps de temps entre la réalisation de la première couche (terre + isolant) et la deuxième couche de terre?
    3) J'ai lu que l'application d'une couche de finition favorise la régulation de la vapeur d'eau (la couche de granulométrie plus fine éliminerait par capillarité l'eau excédentaire dans le mur). Est-ce qu'elle est pour autant indispensable ou est-ce que je peux - par exemple - remplacer par un badigeon à la chaux (beaucoup moins onéreux).
    4) Certains conseillent, pour les joints entre plaques d'isolants, de noyer une toile de jute dans la masse de l'enduit pour éviter des fissures. Qu'en pensez -vous?

Déjà d'avance un grand merci pour toute réponse,
    Heide

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

1) les plaques de liège collent très bien à un enduit mais encore faut-il qu'il soit bien collant et surtout que la plaque ait reçu, au préalable, un gobetis d'accroche. Pour les plaques de bois, c'est une autre histoire... bien moins fiable parce que le retrait entre le bois et l'enduit est presque obligatoire.

2) Pour ma part, justement je ne ferais pas sur un enduit terre mais sur un enduit chaux moins suceptible de moisir ou de développer des champignons puisque la chaux est antifongique et antibactérienne.

3) l'enduit recouvre en épaisseur, le badigeon n'est qu'une peinture et ne masquera ni les joints entre plaques, ni l'aspect des plaques.

4) la toile de jute dans l'enduit est une excellente idée mais pas que pour les joints... ça maintient les enduits terre quand ils sont en forte épaisseur. Dans votre cas, ça me paraît superflu.

Partager cette page