Enduit Terre/Paille sur Placo ...

Discussion dans 'Petits travaux' créé par sonixtra, 22 Avril 2008.

1. sonixtra

sonixtra Membre

Bonjour,

Voilà, nous habitons une longere rénovée ( pas par nos soins ) et l'habillage intérieur à été réalisé avec du placo à certains endroits et à d'autres, la pierre est restée apparente. Cela donne un effet de style et c'est plutot sympa ... sauf que ....
    Je dis "sauf que" car pour éviter les ponts thermiques (soit-disant), aucune isolation n'a été mise en place derriere le placo là ou il y en a... dommage me direz-vous mais c'est comme cela et je me vois pas défaire tout le placo pour isoler et le refaire :(

alors une idée m'est venue :
    habiller tout le placo avec de la volige de bois posée en chevauchée afin de donner un coté chaleureux et reprendre le style "chalet". Alors je me suis dit, puisque les voliges sont a fixer sur des liteaux horizontaux (eux mêmes fixés au placo), qu'il serait possible de garnir le placo situé entre les liteaux par un enduit Terre/Paille afin d'apporter inertie et isolation.

L'enduit serait mis en place de maniere à ce qu'il vienne à mourir au niveau de l'épaisseur des liteaux (max 2 cm d'enduit) et une fois sec, je pourrais mettre en habillage mes fameuses voliges ....

Qu'en pensez vous ?
    Dans ce cas l'enduit ne serait plus visible, il ne servirait pas de décoration mais permettrait juste d'apporter l'inertie et l'isolation minimale histoire d'avoir moins de variation de T°.
    Ensuite les murs de pierres apparentes seraient eux traités à la facon "pierres vues" avec un enduit a base de chanvre ...

ca vaudra pas une bonne isolation mais bon ce sera mieux que rien :)

Par contre, pour mettre un enduit Terre/Paille sur le placo, comment faut il préparer le placo ???

D'avance merci pour vos réponses :)
    cdt
    Olivier

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Shakespeare disait Too much ado about nothing, mais là vous risquez de mettre en oeuvre beaucoup de travail pour rien sinon pas grand chose.

2 cm d'enduit terre/paille équivalent à environ 5mm d'isolant conventionnel.

De plus, la mise en oeuvre d'un tel enduit va nécessairement se faire de manière humide, ce qui va dégrader la plaque de plâtre.

Le travail que vous décrivez va être un gros travail pour une isolation apportée quasi négligeable.
    Franchement, à mon sens il vaut mieux démonter la plaque de plâtre, et isoler derrière.

Voici un extrait du rapport 2007 de construction durable :
    Un chantier permettant au bâtiment d’atteindre en une seule fois des consommations de chauffage de 50 kWh/m2/an est bien plus profitable que plusieurs opérations successives pour arriver au même résultat. La pénurie de main d’oeuvre dans le bâtiment ne cessant de s’accentuer, il est souhaitable de capitaliser sur le chantier programmé pour atteindre des objectifs ambitieux. D’après le cabinet Enertech, les conditions suivantes permettent d’atteindre ce résultat : Épaisseur d’isolant : Murs, planchers bas : environ 15 cm de laines minérales...

A mon sens une telle démarche, malgré la laine minérale souvent décrirée sera beaucoup plus écologique globalement que 2 cms d'enduit terre/paille.

Pour l'inertie, si vous avez une maison anciennne avec des murs intérieurs lourds, pas de souci.

3. sonixtra

sonixtra Membre

Mais dans ce cas, et ca ne concerne peut-être pas ce forum, mais l'inexistance d'une isolation sur une maison assujetie à la TVA 19.6% (car considérée comme neuve) n'est elle pas une faute de la part du constructeur.
    Puisque l'on nous parle de gain, d'écologie, de non dépense inutile etc etc
    Le fait de ne pas mettre d'isolation, ne puis-je pas avoir gain de cause auprès du constructeur qui a rénové la maison ?

d'avance merci...

4. arno

arno Arnaud Sellé

Votre message n'est pas clair.
    Quel âge a la maison ? L'avez vous-fait construire ou acheté ?
    Est-ce une extension ?

5. sonixtra

sonixtra Membre

Je vais tenter d'être plus clair :

Nous avons acheté à une société immobiliere une longère datant de 1650 et entierement rénovée par les soins de cette société.
    En Résumé, ils ont acheté la ruine, l'ont rénovée et l'ont mise en vente.
    Comme la rénovation portait sur une grosse partie des gros oeuvre alors la rénovation a été effectuée a 19,6 et non 5,5%.
    Quand nous avons fait l'acquisition de la maison, puisque c'etait plus qu'une simple rénovation alors la maison etait considerée comme "maison neuve".
    D'ailleurs elle bénéficie d'une domage ouvrage et d'une décénale etc ...

nous avons fait l'acquisition de la maison en fevrier 2007 durant l'hiver 2007 nous nous sommes rendus compte que la déperdition de chaleur était importante. En contactant le Maitre d'oeuvre, il s'est avéré que certaines cloisons creuses du rez de chaussée, pour de soit-disant soucis de ponts tehrmiques, n'étaient pas isolées.

Ma question : Est-ce légal de vendre une maison sans isolation à certains endroits et avec isolation à d'aturess endroits ?
    cela m'interroge car on nous parle beaucoup d'economie d'energie et d'écologie et je trouve cela un peu aberrant qu'il soit autorisé de vendre une maison rénovée à l'état neuf, sans isolation ...

d'avance merci de votre retour
    cdt
    Olivier

6. arno

arno Arnaud Sellé

Comme la discussion tourne maintenant du côté réglementation thermique, la suite est par ici

Merci de ne poursuivre cette discussion que sur l'aspect "Enduit Terre/Paille sur Placo"

7. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour ma part, je vais me concentrer sur l'aspect déco de votre projet.

Pour poser un enduit terre sur du placo il faut au préalable le préparer avec une couche de silice mélangée à une résine qui permette l'accroche de l'enduit. En deux centimètres, comme le dit arno, vous ne gagnerez pas d'inertie, ou très peu.

Quant aux pierres, si vous prévoyez un "pierres vues" vous aurez du mal à le faire avec un chaux chanvre. La granulométrie du chanvre est trop importante et non seulement il est dur à appliquer mais, en plus, son esthétique est douteuse.
    De toute façon, là non plus vous ne gagnerez pas en isolation. A moins de 5 cm d'épaisseur en couverture totale du mur, l'enduit chux chanvre ne fait pas gagner d'isolation. Encore moins donc, si les pierres restent apparentes.

Petit aparté en terme d'isolation: le placo, non seulement n'isole pas du froid extérieur, mais en plus, par contre, il isole le mur de l'intérieur et vous empêche de profiter du dégagement de chaleur inhérant à l'inertie naturelle de vos murs en pierre. Autrement dit, vous y gagneriez sûrement en enlevant le placo même sans rien faire d'autre. Et en le remplaçant par des enduits terre paille, ce serait encore mieux....

8. sonixtra

sonixtra Membre

Merci pour tes réponses Calypso.

Je me doute que 2 cm d'enduit "Terre argile chaux paille" ne vont pas non plus changer la donne du tout au tout :)
    Mais, en même temps, qd je regarde le prix d'un tel enduit, c'est limite dérisoire... Alors même si cela n'apporte que peut d'inertie, ca ne pourra pas non plus être pire. Si a cela je rajoute l'habillage en bois (genre volige en pose clin ou contigue), j'aurais ainsi la finition souhaitée (avec l'inertie du bois) et l'enduit par derriere comme petit plus ...

A moins qu'il existe un isolant performant assez fin qui puisse remplir cette fonction ?

Une chose est sure : je ne peux pas enlever tout le placo et ce placo ne concerne qu'un mur de la piece de sejour...

concernant la résine et le silice dont tu parles, ce produit possede t il un nom ?

d'avance merci
    Sonix

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

après tout, pourquoi pas, ton projet tient la route si tu ne lui demande pas plus qu'il ne peut donner :) Tu pourrais aussi envisager des plaques de liège mais le prix n'est pas dérisoire, lui...;)

oui, il existe un produit tout prêt qu'il suffit de se procurer chez Akterre. Il y a d'autres fabricants... mais eux, je sais qu'ils ont ils ont un site en .fr et des revendeurs chez les fournisseurs de produits naturels....

10. sonixtra

sonixtra Membre

Tu penses qu'une simple couche de peinture acrylique ne serait pas suffisante pour préparer le placo ?
    Le frère d'un voisin qui est peintre, à qui je parlais de mon idée, me disait qu'une peinture acrylique blanche serait suffisante pour préparer le suppor qu'est le placo ....

Un collègue de travail me disait que pourquoi pas agraffer au placo du grillage de base pour imiter le principe d'un treillis ...

perso, je préfere avoir on avis :)

a++

11. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

c'est gentil de vouloir mon avis .... :)

ben non, une simple couche d'acrylique ne fait que bloquer le fond. Il faut une structure d'accrochage pour que l'enduit adhère. D'où une sous couche granuleuse chargée en silice ... qui remplace le gobetis de base de ce type d'enduit.

Alors le grillage... pfff....!
    1) ça va te prendre autant de temps de le mettre en place que de passer un enduit au rouleau.
    2) Moi, au métal, sous la terre comme sous la chaux, je ne lui fais pas confiance.... Parce que le métal c'est rigide et inflexible alors que l'enduit terre ou chaux gonfle, bouge, respire... d'ou des fissurages même sec... C'est simple: Tu crées des points durs (grillage) avec des enduits souples (terre ou chaux) forcément, il y a tensions et ruptures !

12. sonixtra

sonixtra Membre

Calypso, ce Gobetis sur plaque de platre, peut-il etre réalisé avec autre chose qu'enduit resine + silice ?
    Genre MAP ou autre ?

Cette recette de gobetis conviendrait-elle ?
    - Chaux aérienne: 1 volume
    - Poudre de marbre: 2 volumes
    - Enduit joint placo: 3 volumes
    - Eau 2,5

cdt

13. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, on peut le faire avec autre chose.
    Je connais ta recette pour l'avoir vue sur le net mais pour ma part, je ne l'ai jamais employée.
    Le plus simple est le ciment-colle passé au cranteur de 2mm. Ca, je sais que c'est efficace.... je l'ai eu fait il y a fort longtemps lorsque je m'entrainais à faire des enduits de finition sur des chutes de placo avant de me lancer en vrai.

Depuis, ma passion pour la chaux m'a poussée à ne l'employer que dans des conditions d'utilisation respectueuses de ses caractéristiques où elle peut donner le maximum de ses qualités et seulement associée à des produits naturels...
    Je te dis comme à sim, sur l'autre fil concernant l'enduit chaux: je déconseille ces enduits sur des supports qui ne leurs sont pas adaptés. On est souvent déçu et malheureusement, c'est la chaux qui est accusée...

Ceci dit, dans ton cas, la couche d'accrochage est indispensable. Essaie sur un petit bout et choisis celle qui te convient le mieux

14. sonixtra

sonixtra Membre

merci pour ces precieux conseils :)
    Une précision : le Ciment-Colle, est-ce le même produit que la colle à carrelage sur l'étalle au peigne à carreleur ?

cdt

15. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le ciment colle se vend en général en poudre à mélanger à de l'eau....

16. sonixtra

sonixtra Membre

Concernant mon enduit Terre + chaux + paille + argile ...
    pourquoi ne pas rajouter de la perlite ou de la vermiculite ?

Cela améliorerait le coté isolant et aporterait de l'inertie .. qu'en penses-tu ?

merci

17. arno

arno Arnaud Sellé

Oui, mais comme ce sont des isolants en vrac et assez lourds, il faut quand même une contre cloison qui tienne la route. Avec une contre-cloison en brique, c'est une très bonne solution (cas des maisons des années 60 avec des murs possédant une lame d'air).

Remplir tout l'arrière d'une plaque de plâtre ... pas évident qu'elle tienne la pression de l'isolant en vrac, en tout cas je n'en mettrai pas ma main à couper ;-)

18. sonixtra

sonixtra Membre

Je voulais dire :
    "ajouter de la perlite ou de le vermiculite dans l'enduit Terre Argile chaux Paille ..."

==> Faire un enduit comprenant tout ces ingrédients :)

19. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

je n'ai jamais tenté... après tout pourquoi pas ... ;) mais alors... je veux un retour de l'expérience !!! :)

20. sonixtra

sonixtra Membre

D'ailleurs je pens plutot utiliser de la vermiculite que de la perlite.
    Les propriétés de la perlite incluant une possible dilatation, elle pourait favoriser la fragilité de l'enduit.
    Puis la vermiculite est un minerale donc avec la chaux cela sera plus homogène.

De mon coté, je pense mettre 3cm sur le placo et an facade de la volige de chataigner de 2.5 cm d'épaisseur.

en tout cas cela sera ccompagné d'une jolie photo pour l'enduit :) et pour la volige :)

merci pour tous vos conseils :)

Partager cette page