enduit terre paille

Discussion dans 'Petits travaux' créé par mellek, 29 Novembre 2008.

1. mellek

mellek Nouveau membre

Je n'arrive pas à bien voir les différentes couches, est ce que ce type de terre va pour l'enduit terre paille?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

comme ça, sur photo, j'ai l'impresion qu'il y a beaucoup de déchets végétaux. Je me trompe ?

Il faut aller la chercher au delà de 50 cm de profondeur. C'est le cas ?

3. mellek

mellek Nouveau membre

oui, il y a des déchets végétaux car il s'agit de la terre d'un garage qu'on va recreuser, mais la terre, c'est celle qu'on trouve à 50 cm de profondeur, ça n'a rien à voir avec la terre du jardin.
    Il y a une couche de déchets qu'il y aura à tamiser, puis une couche terre fine (argile?), puis une couche avec des petits grains de sable.
    On sait que notre terre est argileuse car pour notre assainissement (futur) en phytoépuration, un géologue est venu nous faire le dossier et a fait des carottes de terre.
    Mais c'est dur de déterminer si ça va pour un enduit terre paille, et quel dosage de chaux il faut mettre...

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

normalement, si vous allez chercher la terre à 50 cm, il n'y aura pas déchets végétaux. En tosu cas il faut s'éviter ce tri à faire et la prendre déjà propre.

Là, tel quel dans le pot, les déchets végétaux ont perturbé les dépots (dailleurs les courbes sont penchées et il faudrait être très fort pour faire la moyenne). Vous voulez bien le refaire sans déchets et le poser bien à plat lors de la décantation .

le géologue a fait des carottes, vous savez à quelle profondeur votre terre devient argileuse et à quel pourcentage ?

Pour déterminer les mélanges, c'est simple : si le taux est de 30% la terre est utilisable telle quelle.
    A moins, il faut ajouter de la chaux en proportion, à plus, c'est du sable qu'il faut rajouter.

Ceci dit, le test du pot donne une idée approximative du taux d'argile dans la terre. Une fois fait, il permet d'envisager deux à trois formulations possibles qu'on essaie sur un mur afin de tester le bon dosage.

5. mellek

mellek Nouveau membre

on ne voit pas l'autre pot sur la photo, l'autre n'a pas de déchets et une couleur plus orange, est ce que la couleur fournit aussi des info sur la composition de la terre?

voilà l'adresse pour voir la photo complète :

http://images2.hiboox.com/images/4808/471bf9545a5bc72b940378dafef231ba.jpg

merci pour toutes tes info.
    Voilà ce qu'à noté le géologue sur notre dossier :
    texture terre : argilo sableuse
    il a aussi fait des test de perméabilité : très peu
    il ne précise pas la profondeur des carottes, mais je crois que le maxi était 1m.

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

voici la photo que j'ai insérée pour plus de clarté. [​IMG]

oui, la couleur est souvent parlante. plus la terre se rapproche de la surface plus elle se végétalise et plus elle est sombre. Celle ci a due être prise plus en profondeur et du coup, la démarcation est plus nette. Moi, je dirais 25% d'argile.

Partager cette page