Enduit terre / paille

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par ecume, 22 Mai 2010.

1. ecume

ecume Nouveau membre

Bonsoir,
    Je souhaite réaliser un enduit terre / Paille sur un mur de pierre en intérieur. Et j'aurais 2 questions:
    - Pour une épaisseur de 6/7 cm, faut-il s'y prendre en plusieurs fois et si oui combien de temps faut il laisser entre chaque couche. Ou est ce que je peux faire mon enduit en 1 seule journée en 2 passages de 3 cm environ avec lissage pour finir.
    - Ma deuxième question concerne les reprises sur la couche finale. Est ce qu'il est possible de faire des reprises une fois l'enduit sec sans que ça se voit ? Ou est ce qu'il faut tout faire en une seule journée ?

Merci d'avance pour votre aide,
    Bien cordialement,
    Mathieu Laurent

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

6/7 cm c'est un peu beaucoup pour une seule passe. En deux fois ce sera bien plus raisonnable.

Entre les deux couches, l'idéal serait de laisser 15 jours à 3 semaines.
    Sur la couche finale, faire une reprise avec un enduit sec se voit forcément..... sauf sui c'est un terre paille sans chaux : comme il est alors réversible, il suffit d'arroser l'enduit fait, à la jonction...

S'il est avec chaux, vous disposez de quelques jours pour qu'elle reste invisible parce que le séchage est très long.

3. ecume

ecume Nouveau membre

Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre réponse et votre rapidité.
    Je vais donc faire mon enduit en 2 fois. Par contre, en tassant la première couche à la taloche, l'enduit a tendance à se lisser, est ce que ça ne risque pas de poser un problème d'adhérence pour la seconde couche ?

Merci encore pour vos réponses
    Mathieu Laurent

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

il suffit de le strier avec le chant de la truelle...

5. Buckfast

Buckfast Nouveau membre

Bonjour
    En tant que membre de Maisons Paysannes de France, j'ai réalisé des enduits isolants en paille et terre appelés torchis allégé sur des épaisseurs de 12 à 15 cm par coffrage. J'ai plus de 15 ans de recul sur le sujet. Cela tient très bien . Les enduits de finition ont été réalisés avec des sablons et de la chaux. Pour obtenir un bon séchage faire ces travaux à partir de mai, juin. et stopper en début septembre. Si vous voulez en savoir plus faites torchis allégé sur google, vous y trouverez gratuitement des articles parus dans le magazine de l'association et même une vidéo sur Youtube sur le sujet

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

oui, banché ou coffré en 15cm , je conçois. Pour ma part, je me souviens d'un 18 cm qui a mis 2 ans à sécher et qui tout ce temps là a suinté....

Partager cette page