Enduit terre/paille

Discussion dans 'Commentaires des articles' créé par Calypso, 25 Novembre 2007.

1. Calypso

Calypso Monique Cerro

Le torchis terre/paille est un enduit économique et très isolant sur un mur en pierres, en terre... mais aussi, étonnament, sur des matéraiux modernes. A réaliser à la bétonnière ou au malaxeur, pour une facilité accrue !

Enduit terre/paille : Lire la suite

2. shin gix

shin gix Nouveau membre

bonjour, je souhaite réaliser un plaquage en torchis sur un mur extérieur(manque de place à l'intérieur) dans le but d'isoler une maison en pierre. je dis peut être une bêtise mais quelle épaisseur me faudrait il pour que le mur respire et conserve un maximum de chaleur? dois je me rediriger sur un autre type d'isolation?

3. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,
    avec ce type d'enduit, vous n'obtiendrez qu'une isolation minime appelée "correction thermique" en enduisant sur 5 cm. Et il faudra le recouvrir d'un enduit chaux pour en garantir l'étanchéité à l'eau.
    Autre impératif : évitez de le placer en soubassement sujet aux remontées capillaires et rejaillissements d'eau de pluie.
    Si vous voulez une isolation performante il faudrait en passer des doublages de type laine de bois + bardage ou béton cellulaire....

4. ThierryB

ThierryB Nouveau membre

Bonjour,
    Ne pas oublier pour les enduits intérieur un apport de protéine afin de fermer les pores de l'enduit terre et de le rendre lavable. Généralement on utilise de la caséine. On peut le fabriquer soi-même avec du fromage blanc 0% et ou acheter la caséine en produit prêt à l'emploi.

Partager cette page