Enduit Terre Rate

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par naturvie, 2 Juin 2009.

1. naturvie

naturvie Membre

Bonjour,

J'ai fait pour la 1ere fois deux murs en enduit de terre mais pour l'un j'ai repassé par dessus à quelques endroits et maintenant c'est très moche. Un peu comme des couches en relief et de plus couleur gris alors que mon enduit est couleur porcelaine.
    Pour le 2eme mur, c'est mieux (comparé au premier) mais il semble que je ne mette pas assez de matiere sur le mur.
    J'ai 2 seaux de 25kg d'enduit de terre (à diluer ds de l'eau)
    et je n'ai pas encore utilisé un seau entier alors que j'ai deja couvert un mur de 1.45mx2.40m et un autre de 2.90mx2.40m.(il reste environ 8kg d'enduit) du premier seau.
    -1ere question comment rattraper le 1er mur?
    -2eme question puis-je refaire le 2eme mur en entier pour le parfaire ou ce sera pire?
    Le mur est en plâtre avec une couche d'accroche (conseillé par le vendeur).

MERCI de vos conseils

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

j'aimerais savoir : de quelle marque et de quelle nature est cet enduit terre ? Avec ou sans paillettes de lin ?

De combien de mm avez-vous fait la couche. Avec quel outil ?

Pourquoi êtes-vous repassé par endroits ?

3. naturvie

naturvie Membre

Je suis agreablement surprise de la rapidité de la prise en compte de mon message.Merci Calypso.

La marque de l'enduit de terre est Naturalys.
    Sur le pot est écrit: enduit d'argile de finition pour interieur, naturel, composé d'argile, de sables, de retardateur naturel et de pigments.Pas de paillettes de lin... ni autre.
    Je me suis servie d'un platoir en inox à bout arrondi.
    La consistance de mon enduit est un peu "yaourt".
    La couche est de 1.5mm env.
    Je suis repassée par endroit car l'enduit paraisssait ne pas avoir bien accroché et cela faisait plus pâle sur le mur.

Le 2eme mur a aussi des petites parties plus pâles (2 à 3 cm ) je n'ose y toucher. Je pense qu'une couche plus épaisse n'aurait peut-être pas fait cela.L'accroche était surement moins bonne à ces endroits là.

J'ai l'impression que lorsque l'on passe l'éponge humide, cela lisse le travail et efface les raccords mais si pas assez de terre alors il n'en reste plus assez sur le mur.

Je suis prête à poncer et refaire le travail mais est-ce vraiment la solution?
    Pour le 2eme mur, je veux bien en remettre une couche ou le laisser comme ça...

J'espere avoir repondu à ttes vos questions.

4. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

inutile de poncer. Il faut mouiller le mur et passer une seconde couche de 2mm environ.

Les écarts de teinte sont difficiles à expliquer; je soupçonne un mauvais passage de la sous-couche d'accroche qui fait que le support diffère de structure et que par endroits vous êtes pratiquement sur le plâtre.

Autre solution pour faire plus épais, solidifier l'enduit et produire une nouvelle sous-couche plus fiable sur ce dont vous disposez déjà :
    ajouter de la paillette de lin dans une première couche de 5mm que vous recouvrirez ensuite de cette terre de finition (sans paillettes).

5. naturvie

naturvie Membre

Bonjour,

Pas de problemes pour mouiller le mur et repasser une couche d'enduit de 2 mm,(je sens que les trvx vont s'éterniser...)

L'autre solution serait de repasser une couche d'enduit avec paillettes de lin de 5mm et de recouvrir ensuite du même enduit sans paillettes, c'est bien cela que je dois comprendre?
    Si je mets 5 mm enduit paillettes et enduit seul cela fera une couche de combien au final, car je ne peux faire trop épais à cause de goulottes electriques en place;(sinon je rique de ne plus pouvoir les ouvrir)

Je n'ai pas attaqué les 2 autres murs (pas même la sous-couche), je suppose que là aussi il ne faut pas hésiter à en mettre.
    Vous avez raison, même l'enduit posé et sec, je suis pratiquement sur le plâtre tellement j'ai fait "mince". J'ai mesuré et cela fait à peine 1mm!!

6. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonsoir,

oui,vous avez bien compris en quoi consiste la 2°solution. 5+2 mm d'enduit seul ça fait 7 mm

Pour les murs suivants : appliquez 2 couches de sous couche. Au moins vous serez sûre d'avoir tout recouvert. Vous appliquez alors votre enduit seul, mais sur 3mm. Ca devrait marcher ! :)

vous me direz, bien sûr, ce que ça a donné ?

7. naturvie

naturvie Membre

Oui oui je vous dirai comment cela se passe, mais il faudra être patient, car lorsque je travaille un mur je suis lessivée pour 15 jours!
    D'ailleurs, est-il possible de faire un seul bout de mur, et de reprendre plus tard...le rêve....

Je vais chercher un platoir plus petit genre 20cm maxi et 8 de large.
    Finalement la couche mince d'enduit me sert maintenant d'accroche...

Pas si simple l'enduit...
    Les conseils permettent de finir ce que l'on a commencé...avec le sourire...
    Et moi qui voulait faire un enduit à la chaux !!!

8. naturvie

naturvie Membre

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de paillettes de lin (truffault, botanic)...
    Quelqu'un sait où l'on peut s'en procurer?
    Je suis en région Parisienne.

9. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

essayez chez les fournisseurs de matériaux écologiques aussi

10. naturvie

naturvie Membre

Bonjour,

Je viens de finir un autre mur en terre et il est parfait (2 couches de sous-couche).
    Je ferai le prochain où j'ai passé une seule sous-couche (j'ai croisé plusieurs fois).
    Il me reste une question pour le dernier mur qui est doté d'un radiateur en fonte, puis-je mettre de l'enduit de terre sur ce mur (le radiateur fait 70cm de large). La terre ne va t'elle pas patir de cette chaleur?

11. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

eh bien ravie de la réussite !

pas de problème pour la chaleur. Il faut juste attendre que ce soit bien sec pour allumer le radiateur.

Partager cette page