Enduit terre sur mur de refend en parpaing

Discussion dans 'Petits travaux' créé par isabelle, 11 Décembre 2007.

1. isabelle

isabelle Membre actif

Bonjour,

J'envisage construire une maison ossature bois avec un mur de refend "lourd" pour favoriser la fraîcheur d'été.

Pour des raisons de rapidité et de coût, je souhaite opter pour du bloc béton.

Comme de toute manière on ne trouve plus de plâtrier, je voudrais savoir s'il est possible d'appliquer un enduit terre sur un mur de parpaing et comment s'y prendre.
    Cela me semble une alternative économique au mur de briques de terres crues (très onéreuses) . Et qui a l'avantage d'avoir un mur hygroscopique régulateur d'hygrométrie à bon rapport qualité/prix.

Qu'en pensez-vous ?
    Si je fais faire un tel enduit, quel en est le coût au m² ?

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

le terre adhère très bien sur le parpaing, à condition qu'elle soit au taux idéal de 30% d'argile. Il faut qu'elle "colle". Il suffit de faire un lait de terre puis un corps d'enduit épais, fibré à la paille ou aux copeaux pour obtenir l'épaisseur et l'effet hygrométrique escompté, comme dans l'article "terre et copeaux de bois".... et éventuellement une finition, terre ou chaux.

Pour ce qui est du coût, si on le fait soi-même, ça ne coûte que le prix du sable, soit presque rien puisque la terre est à disposition, que les bottes de paille peuvent se négocier à un prix très bas (1 à 2 € la botte chez le voisin agriculteur) et que les copeaux sont donnés par les scieries.
    Si on fait appel à un artisan, par contre, il faut compter de 80 à 110 € le m², matériaux compris bien sûr.

Partager cette page