1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

enduits chaux sur brique monomur

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par gilles07, 18 Décembre 2016.

  1. gilles07

    gilles07 Nouveau membre

    Bonjour
    Nous souhaitons réaliser un enduit intérieur à la chaux sur une maison entiere en monomur en conservant au maximum ses propriétés. Après avoir potassé le sujet, nous hésitons entre 3 solutions

    a. 3 couches (accroche/corps/finition) en chaux aérienne en pate. agrégats et épaisseurs adéquats.
    b. corps d'enduit prêt à l'emploi type "chausable" de astier+couche finition chaux aérienne. (est-ce que cela en vaut bien son prix? quid des solutions adjuvantées)
    c. ou une autre solution moins chère, naturelle et plus intelligente que nous n'arrivons pas à trouver : type nhl2? 3.5? voir CL90 en poudre? en quoi est-ce "dégradant" comparé à un enduit chaux en pâte 3 couche?

    ps : nous sommes équipés d'un sablon+compresseur et nous avons beaucoup de sable à disposition. nous avons qques 100m² à faire en intérieur.

    Auriez vous une solution qui vous vienne à l'esprit?

    On a pu comprendre que la CL90 en poudre semble ne pas convenir aux enduits aux liants purs, et il y a un débat sur l'utilité de la couche d'accroche sur monomur avec le sablon.

    En vous remerciant d'avance de votre réponse
     
  2. Claude-jura

    Claude-jura Nouveau membre

    Bonsoir, nous sommes en train de construire une maison en brique mono mur isolé, avez vous eu des réponses à votre interrogation?
     
  3. gilles07

    gilles07 Nouveau membre

    Bonsoir, nous sommes aussi en monomur isolée. nous nous sommes renseignés auprès de différents fabricants directement, seule manière d'avoir des infos. J'ai finalement opté pour un enduit chaux aérienne mais en poudre. marque tradical batir pour les premières couches puis une 3ieme couche de finition à la chaux aérienne en pate. tout faire en chaux en pate revient trop cher. 8 accroche+14 corps+3mm finition. Après renseignement la permeance a la vapeur d'eau est liée au taux de chaux libre si j'ai bien compris, et il y en a plus dans la chaux aérienne. la nouvelle classification normative des chaux aide bien à savoir ce qu'il se cache derrière les marques et à choisir. autre détail, l'application de ce type d'enduit demande pas mal de travail! le sablon a bien servi. bon courage
     

Partager cette page