Enduits perspirants : lequel dans quelle pièce ?

Discussion dans 'Travaux / Gros oeuvre' créé par yaduboulo, 13 Juin 2010.

1. yaduboulo

yaduboulo Nouveau membre

Bonjour !
    Mi-juillet, "j'attaque"... Très vieux murs épais de 50cm, faits de pierres, terre, bouts de brique, etc. Du salpêtre jusqu'à 1m de hauteur. Si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici et ailleurs, je vais devoir :
    1/ piquer et casser le vieil enduit (faut-il appliquer un produit pour "assainir" le mur avant de continuer ?)
    2/ rejointoyer avec un enduit perspirant

Je veux refaire plusieurs pièces, avec la cuisine comme priorité. Mais j'hésite sur le type d'enduit :
    chaux (laquelle) ? plâtre ? plâtre + sable ? Lequel convient le mieux à quelle pièce ?

Pour la cuisine, j'aimerais mettre du carrelage jusqu'à mi-hauteur, ce qui va probablement gêner la respiration du mur, alors comment faire ? Intercaler quelques grilles de ventilation (c'est probablement farfelu) ? Mettre un enduit différent sous le carrelage, ou le même enduit sur toute la hauteur ? Par ailleurs l'enduit choisi ne devra pas produire de poussière.

Vous l'avez compris, je n'ai pas la moindre expérience ! Je ne dispose que de ma bonne volonté, et mes deux bras... Merci de vos conseils éclairés !!!

2. Calypso

Calypso Monique Cerro

Bonjour,

pour le carrelage à mi hauteur autant le faire sur un support qui facilite les choses : plaque de plâtre, fermacell ou béton cellulaire en doublage.

Les enduits chaux ne font pas de poussière, pas plus que les enduits terre. Il suffit de les appliquer comme il faut et de choisir la bonne finition.

3. yaduboulo

yaduboulo Nouveau membre

Merci Calypso.
    Je vais continuer à me documenter puisque je n'ai pas encore toutes les réponses. Pour m'efforcer de faire "comme il faut" le moment venu.
    C'est en maçonnant qu'on devient maçon...

Partager cette page