Enduits terre et chaux avec paillettes de lin

Discussion dans 'Petits travaux' créé par MOUNEYRES, 11 Mars 2008.

  1. MOUNEYRES

    MOUNEYRES Nouveau membre

    Les enduits terre et chaux avec des paillettes de lin sont-ils applicables sur tous les supports (plâtre, placo, béton, ...etc) ?
     
  2. Calypso

    Calypso Monique Cerro

    Bonjour,

    les supports adaptés sont évidemment les fonds à base de terre et/ou de chaux. Pour tous les autres, il faut adjuvanter de façon à créer l'adhérence. Il va de soi que sur ce type de support inadapté et au vu des adjuvants nécessaires, les enduits terre et chaux perdent leurs qualités respirantes.

    Sur le plâtre et le placo, ni la terre ni la chaux n'adhèrent sans un apprêt spécifique constitué la plupart du temps de résines synthétiques. La durabilité de ce type d'enduit sur ces supports reste à valider.

    Sur le béton, la terre adhère bien, mais la chaux doit être bâtardée de ciment, du moins pour la couche en contact direct avec le support, le principe de base étant que le support et son revêtement doivent avoir des composants en commun pour une adhérence parfaite.

    Le béton cellulaire (je n' y ai jamais essayé la terre) ne pose aucun souci pour la chaux et la brique accepte les deux, sans adjuvantation.
     

Partager cette page