Energie grise bloc de chanvre

Discussion dans 'Isolation / Maison Passive / BBC / RT2012' créé par doom, 12 Janvier 2010.

1. doom

doom Nouveau membre

Bonjour,

Nous allons construire notre maison bbc sur la région toulousaine.

La base de la maison sera une ossature bois en poteau poutre.

Pour le remplissage, nous nous orientons vers du chaux-chanvre. Nous étudions donc les caractéristiques des blocs de chanvre.

Dans la fiche technique du fournisseur, il est indiqué que pour une épaisseur de 30cm, l'énergie grise est de 300 MJ/m², soit 1000 MJ/m3, soit 278 kWh/m3.
    Or sur internet on trouve couramment le chiffre de 90 à 100 kWh/m3 (http://www.citemaison.fr/scripts/bibliotheque-materiaux.php).
    Je me demande donc pourquoi une telle différence existe (facteur 3) ?

Avez vous une idée ?

En passant, j'en profite que j'aurai bien aimé que le chaux-chanvre soit ajouté au match comparatif (http://www.citemaison.fr/comparatif-parpaing-monomur-thermopierre.html)

Merci pour vos réponses.

Doom

2. lucf

lucf Modérateur

Bonjour,
    les valeurs varient effectivement souvent selon les sources et les dates. A l'heure actuelle les valeurs qui semble les plus valables sont celle de l'ACV réalisée par construire en chanvre et intégrées dans la base de données du logiciel COCON que nous distribuons.
    Le rapport complet de l'ACV du chanvre est ici:
    http://agriculture.gouv.fr/spip/IMG/pdf/chanvre_rapport_final_d235d.pdf

Bonne lecture.

3. doom

doom Nouveau membre

Merci pour cette réponse, mais j'avoue être un peu perdu.

Dans le doc cité, le mur est constitué de chaux-chanvre banché dans une ossature bois de 26cm d'épaisseur (cf p28/102). Le chiffre annoncé pour ce mur complet est de 370 à 394MJ/m² (p5/102 et tab.21 p52/102).

La question, c'est combien pour le chaux-chanvre banché sans le bois (chiffre de travail).

Selon la figure 34 (p70/102) et le texte associé, la chaux représente 52% des 72% donc il y a 20% pour le bois, on va dire 25% si on prend en compte le transport.
    Donc le chaux-chanvre fait 75%x380MJ/m²=285 MJ/m² pour une mur de 25cm (j'ai retiré le bois). Donc 1140MJ/m3 soit 317 kWh/m3.

On tombe donc grosso modo sur le même chiffre de la fiche technique et donc toujours ce problème avec le chiffre du tableau cité (90kWh/m3), et donc vraisemblablement avec COCON aussi.

Doom.

4. lucf

lucf Modérateur

Bonjour
    Dans COCON, les valeurs utilisées sont celles de l'association "Construire en chanvre". Il s'agit d'une donnée argumentée et mesurée en France.
    Voici une comparaison des valeurs obtenues de plusieurs manières. Vous noterez un écart relativement faible au final (< à 10 %) - voir PJ

Mur de béton de chanvre + ossature bois ep 26 cm
    85 kWh / m² selon Equer
    95 kWh / m² selon les 2 sources utilisées via COCON:
    a) Construire en chanvre (données chaux-chanvre et bois)
    b) FCBA (bois) et Construire en chanvre (chaux-chanvre)

Ces différences sont minimes car les mix énergétiques de la France (COCON) et de la Suisse (Equer) sont différentes et les hypothèses des ACV sont toujours légèrement différentes.

Il semble donc bien y avoir une erreur dans la page "Bibliothèque des produits".

5. doom

doom Nouveau membre

Perso, je préfère ce chiffre là, mais si le chiffre de Equer et COCON est bon, cela veut dire que le chiffre de la page "Bibliothèque des produits" est bon.

Par contre, cela veut dire que le chiffre du ministère est faux (ce qui serait vraiment bizarre vu l'épaisseur du dossier) et le chiffre de la fiche technique du fabricant est faux également. Et le second est encore plus bizarre vu que cela le désavantage énormément du point de vue commercial.

6. doom

doom Nouveau membre

Suite à la mise à jour de 2010, le chiffre de l'énergie grise est passé de 90 kWh/m3 à 218 kWh/m3 dans le tableau de la bibliothèque des matériaux.

Quelle est la source de ce nouveau chiffre ?

7. arno

arno Arnaud Sellé

Partager cette page