Entretien parquet Teck huilé

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par Fabz, 13 Septembre 2010.

  1. Fabz

    Fabz Nouveau membre

    Bonjour,

    Nous achetons un pavillon qui dispose d'un beau parquet en teck, huilé.
    La maison étant inhabitée depuis plus d'un an, le parquet n'a pas été entretenu et nécessite d'être nettoyé et re-huilé.
    Nous souhaitons effectuer ces opérations avant d'emménager, et nous nous posons quelques questions afin de ne pas faire de bêtises:

    1 - Avant toute chose, nous devons nettoyer le parquet: un coup d'aspi pour commencer, et puis? Nous avons trouvé des produits d'entretien pour parquet huilé (savon liquide contenant de l'huile), pensez-vous que nous pouvons utiliser ce produit avant d'avoir re-huilé? Quoi d'autre sinon pour passer un coup de serpillère?

    2 - Une fois le parquet propre, se pose la question de l'huilage. Y-a-t-il une différence de produit pour un parquet neuf (jamais huilé) et dans notre cas (entretien/rénovation)? Que pensez-vous des produits que l'on trouve par exemple à Leroy Merlin? Y-a-t-il des points particuliers à regarder pour choisir un bon produit? Utiliser une autre huile que celle précédemment utilisée peut-il être problématique?

    3 - Pour l'application de l'huile une fois notre choix fait, quelle méthode nous conseillez vous? Rouleau, pinceau, chiffon, autre ustensile? Comment faut-il procéder, en sachant que nous avons une sacrée surface (toute la maison!)? Plusieurs couches, essuyage, temps de séchage?

    Merci d'avance pour vos retours d'expérience et votre aide.

    Cordialement,
    Fabz
     

Partager cette page