Escalier Quart tournant

Discussion dans 'Suivi / Devis / Normes' créé par zetoon92, 17 Décembre 2010.

1. zetoon92

zetoon92 Nouveau membre

Bonjour,
    Je fais construire et le maçon a fait un escalier de 14 marches en quart tournant (en beton).
    Le carreleur a refusé de mettre le carrelage car les marches font entre 17 et 20cm de hauteur.Pour lui il fallait casser l'escalier car cela était impossible a rattraper.

Suite a une reunion entre le maitre d'oeuvre, le maçon, le carreleur, leur decision a été de rattraper le coup en faisant des marches de 20cm de hauteur sauf dans la partie quart tournant ou ce sera 21 cm.

J'ai un enfant de 4 ans, et je me demande en regardant les normes si je dois m'opposer à cette decision.
    Dans ce cas, quel est mon recours sachant que l'escalier béton a été "offert" suite à une grosse boulette du maçon.

Merci
    cdlt,

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

L'Arrêté du 1 août 2006 relatif à l'accessibilité des logements aux personnes handicapées fixe des règles de hauteur de marche mais uniquement pour les établissements recevant du public (en l'occurrence maximum 16cm).

Une hauteur de 20cm correspond à un escalier "raide" mais encore acceptable.

Voir des informations complémentaires ici :
    http://www.escamania.fr/spip/spip.php?page=template&id_article=72

Donc, si vous voulez faire démonter l'escalier, vous n'allez à priori pas pouvoir vous appuyer sur la législation.

3. zetoon92

zetoon92 Nouveau membre

Merci beaucoup.

4. Angelo52

Angelo52 Nouveau membre

Bonjour,

A propos d'escalier quart tournant. Quelle est la dimension de l'ouverture de la dalle audessus d'un escalier de ce genre ? Quelle est le passage vertical minimum à respecter si on ne veut pas se cogner la tête. Cela concerne surtout les escaliers de cave.
    Merci pour votre aide.

ANGELO

5. Yona82

Yona82 Nouveau membre

Bonsoir,

C'est bien dommage de tout refaire depuis le début alors que c'est du béton en plus.

Partager cette page