escalier

Discussion dans 'Second oeuvre' créé par JP17, 11 Novembre 2009.

1. JP17

JP17 Membre

Bonjour à tous,

Je dois prévoir un escalier dans ma maison. Différentes solutions se posent alors, : bois, béton ? Et j'ai un doute sur la longueur, qu'elle est la bonne pour avoir un escalier qui soit doux à monter ? Hauteur des plafond à 2.50.

Merci pour vos réponses.

2. arno

arno Arnaud Sellé

Bonjour,

Le béton ne "craque" pas et il participe à l'inertie thermique de la maison, donc au confort d'été.

Attention, en isolation par l'intérieur, il doit être désolidarisé des murs extérieurs pour ne pas interrompre l'isolant (pas toujours évident pour certains maçons).

3. JP17

JP17 Membre

Bonsoir Arno,

Autant dire que cela va être compliquer de trouver un pro. Je vais me renseigner et vous tiendrais informé. La longueur entre chaque est de 5.80 M. Nous avons prévu un palier en haut de 92 et en bas la même chose. A votre avis, est-ce suffisant, et est-ce que l'escalier ne sera pas trop pénible à monter. La hauteur de notre plafond est de 2.5 M.

Merci et bonne soirée.

4. arno

arno Arnaud Sellé

La conception d'un escalier se fait avec "la formule de Blondel".

La formule est 2H + G = 64 (très exactement 64,8 source wikipedia)

H est la hauteur de la marche

G est le giron (la profondeur horizontale)

Un giron trop court entraine un risque de "rater" la marche à la descente....

Valeurs typiques en maison individuelle : G= 27,5 cm et H= 18,5 cm

Donc sur une hauteur de plafond de 2,50m + plancher, cela fait de 14 à 15 marches.

Pour un escalier droit , cela donne une longueur de 3,85 à 4.12 mètres ... à laquelle il faut ajouter les paliers moins une marche, donc 1.56m total 5.41 (14 marches) ou 5.68m

5. JP17

JP17 Membre

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils ! Que je vais suivre d'ailleurs.

Partager cette page